Les secours seront plus rapides à Fourons grâce à la "first responders team"

Les services de secours de Fourons seront désormais plus rapides car la commune est la première à disposer en Belgique d’une “first responders team”. Deux pompiers du poste avancé fouronnais seront en effet envoyés sur place par la centrale 100 à côté des traditionnelles ambulances et autres SMUR. Les délais d’intervention des services de secours demeurent importants dans les Fourons. En cas d’incendie, il fallait ainsi faire appel à la commune wallonne voisine. Cette situation a entretemps été corrigée avec l’installation d’un poste avancé à Fourons relevant de la zone des pompiers de Limbourg-Est.
“Les secours peuvent cependant faire encore mieux car ils sont totalement dépendant de la disponibilité des ambulances de la région voisine. Il est donc possible que le service 100 envoie une ambulance depuis Tongres ou Bilzen dans les Fourons. Des temps de parcours de plus d’une demi-heure ne sont pas une exception. Les Fourons, la zone de pompiers de Limbourg-Est et le SPF Santé publique se sont donc associés afin de mettre sur pied la ‘first responders team'”, a-t-on appris lundi.
Les pompiers ayant reçu une formation d’ambulancier ou d’infirmier prendront immédiatement place à bord d’un véhicule du service incendie, muni d’un défibrillateur automatique mais aussi d’autres équipements médicaux. Ils pourront ainsi prodiguer les premiers soins jusqu’à l’arrivée de l’ambulance ou du SMUR. Les pompiers recevront également des formations supplémentaires en réanimation. La majorité des hommes du feu est en outre bilingue dans les Fourons.
La “first responders team” est un projet pilote qui sera évalué après six mois. En cas de conclusion positive, le système pourrait être étendu à d’autres régions.

Partager l'article

01 mai 2017 - 21h10