Les Schtroumpfs traverseront l'Europe pour fêter leurs 60 ans

Une exposition consacrée aux Schtroumpfs sera inaugurée en 2018 à Bruxelles pour fêter les 60 ans des lutins bleus nés sous le crayon de Peyo. Elle traversera ensuite l’Europe et pourrait même s’exporter sur d’autres continents, indique vendredi un communiqué. Une partie de l’exposition sera interactive, des planches d’albums des Schtroumpfs seront reconstituées en 3D et sept espaces seront consacrés à sept valeurs chères au dessinateur Peyo. « Les Schtroumpfs véhiculent des valeurs universelles qui transcendent les âges, les genres et les cultures et c’est dans cet esprit que l’exposition sera construite », précisent les organisateurs.
L’exposition ouvrira d’abord ses portes à Bruxelles en 2018 et visitera Paris l’année suivante avant de rejoindre d’autres pays européens, notamment la Suisse. Les organisateurs souhaitent également exporter l’exposition sur d’autres continents. L’Asie et l’Amérique du Nord ont déjà marqué leur intérêt, indiquent-ils.
Les sociétés liégeoises Europa 50 et Cecoforma se chargeront de la scénographie, de l’implémentation et de l’organisation de l’événement imaginé par l’IMPS, la société qui gère les droits d’utilisation des Schtroumpfs.
Créés en 1958, les Schtroumpfs et leurs aventures sont mondialement connus. Leur nom est traduit dans près de 40 langues et leurs 34 albums sont vendus dans plus de 70 pays. Un nouveau film sortira par ailleurs dans les salles au printemps 2017.

Partager l'article

23 septembre 2016 - 10h45