Les Roumains élisent leur parlement, les sociaux-démocrates favoris

Les Roumains ont commencé à voter dimanche lors d’élections législatives qui, selon les sondages, pourraient marquer le retour au pouvoir des sociaux-démocrates, après un an de purgatoire à la suite du dramatique incendie d’une boîte de nuit de Bucarest. Accusé de corruption après cet incendie qui a fait 64 morts en raison de normes de sécurité non respectées, le gouvernement social-démocrate de Victor Ponta avait été acculé à la démission par la rue en novembre 2015.
Depuis, le pays est administré par un gouvernement de technocrates dirigé par l’ancien commissaire européen Dacian Ciolos, avec l’appui du centre-droit.
Les quelque 19.000 bureaux de vote, dont 417 à l’étranger, ont ouvert leurs portes à 07H00 (05H00 GMT, 06H00 en Belgique) et fermeront à 21H00.
Au total 18,8 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs 466 députés et sénateurs, dans le cadre d’un scrutin proportionnel à un tour dont les premiers résultats partiels doivent être annoncés lundi.
Le Parti social-démocrate (PSD), soutenu par un solide socle électoral rural et âgé, est donné favori par les sondages, avec 40% des intentions de vote, après une campagne marquée par des promesses de hausses des salaires et des pensions.
Membre de l’UE depuis 2007, la Roumanie a renoué avec une croissance robuste après un épisode de sévère récession, mais reste le deuxième pays le plus défavorisé parmi les Vingt-Huit, avec un habitant sur quatre vivant dans la pauvreté.
Sur fond de lassitude des électeurs et de discrédit de la classe politique, le taux d’abstention devrait frôler les 60%, comme lors des précédents scrutins, selon les sondages.