Les Red Hot Chili Peppers tête d'affiche du 3ème jour du festival Rock Werchter

La troisième journée du festival Rock Werchter a débuté samedi par le concert du groupe californien Red Hot Chili Peppers sur la scène principale, qui devait être suivi par les Editors, alors que les festivaliers étaient – comme les jours précédents – accueillis par des averses répétées. La persistance de mauvaises conditions météorologiques a contraint les organisateurs à acheminer des tonnes de sable et de copeaux de bois pour tenter de lutter contre la boue ambiante. Les services de secours ont par contre été moins sollicités lors de cette 42ème édition du festival que lors des précédentes. Ils ont soigné 700 personnes jeudi et 1.100 vendredi, alors que la moyenne se situe habituellement autour des 1.300 patients quotidiens.

Le nombre d’hospitalisations a aussi été moindre qu’habituellement, selon le bourgmestre de la commune de Haecht, Steven Swiggers. Selon lui, davantage de personnes sont aussi venues en utilisant les transports en commun. Conséquence des fortes pluies enregistrées dans la région, le nombre de places de parking sur le site a été divisé par deux, passant de 20.000 à 10.000.

Mais les organisateurs avaient appelé l’ensemble des festivaliers ne disposant pas de ticket pour les campings à garer leur véhicule sur le parking C du Heysel à Bruxelles, d’où ils pouvaient emprunter une navette de bus mise en place par De Lijn. Un parking de dissuasion similaire a été instauré à la sortie Haasrode, sur l’autoroute E40 Liège-Bruxelles. Une troisième navette de bus est également prévue au départ de la gare de Louvain. Jeudi, de gros embarras de circulation avaient été enregistrés dans les environs de Haecht et l’arrivée des festivaliers s’était avérée parfois chaotique.