facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les rebelles marquent des points contre l'EI en Syrie

Les rebelles syriens marquent des points contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui est attaqué sur plusieurs fronts en Syrie comme en Irak. Les rebelles ont réussi mercredi à rouvrir une route de ravitaillement clé dans la province d’Alep, dans le nord de la Syrie, après avoir mis en échec une offensive de l’EI.
Dans cette même province, les secteurs rebelles de la ville d’Alep ont été la cible de raids aériens meurtriers du régime, selon une ONG, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’Unicef a fait état d' »attaques contre trois établissements médicaux à Alep en l’espace de trois heures ».
Plus au nord, les rebelles ont réussi à chasser l’EI de deux localités et six villages, selon l’ONG. Ce qui leur a permis de rouvrir la seule route de ravitaillement entre leurs fiefs de Marea et Azaz, qui mène jusqu’à la frontière turque.
L’assaut djihadiste avait poussé à la fuite de milliers de personnes de Marea et de la région nord de la province d’Alep et menacé les dizaines de milliers de déplacés installés dans des camps autour d’Azaz.
Les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS) et les forces du régime, qui luttent séparément contre les djihadistes, tentent de couper leur voie de ravitaillement menant à la ville de Raqa, chef-lieu de la province du même nom et capitale de facto de l’EI.
Toujours dans la province d’Alep, les FDS, soutenus par les raids de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, sont parvenues à la périphérie de la ville clé de Minbej, située sur l’axe de ravitaillement des djihadistes. Les FDS bloquent les entrées est, nord et sud de la ville et cherchent à bloquer celle de l’ouest, selon l’ONG.
L’assaut contre la ville elle-même est désormais « une question de jours », a estimé un porte-parole de l’armée américaine, le colonel Chris Garver.
« Durant deux ans et demi, j’ai eu le sentiment de vivre parmi les morts à cause de la terreur que faisait régner l’EI. Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle vie », a dit à l’AFP une sexagénaire, Awach al-Abboud, qui laisse éclater sa joie en arrivant à Khirdeh, l’un des 58 villages de la région dont les FDS ont pris le contrôle.
Dans la province de Raqa, l’EI est la cible de deux offensives en direction de Tabqa. Les forces prorégime appuyés par l’aviation russe sont désormais à 30 km au sud-ouest de la ville et les FDS à 60 km au nord.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

30 mars 2017 La manifestation des taxis suspendue en raison des avancées obtenues

La manifestation des taxis prévue jeudi matin au départ de la gare du nord à Bruxelles a été suspendue à la suite d’avancées obtenues mercredi après-midi auprès des ministres bruxellois de la Mobilité et de l’Emploi, respectivemen lire plus

Belga

30 mars 2017 Début de la saison pollinique du bouleau en Belgique

Depuis ce 28 mars, les concentrations de pollen de bouleau mesurées dans l’air sont supérieures au seuil d’alerte de 80 grains de pollen par mètre cube d’air, ce qui amorce la période critique pour les personnes allergiques, avertit jeudi l’Institut scientifique de Sant lire plus

Belga

30 mars 2017 Pétition pour que Melania Trump vienne à Washington… ou paie sa sécurité

Plus de 245.000 personnes avaient signé jeudi une pétition pour demander à la Première dame des Etats-Unis de payer elle-même les frais jugés élevés de sa sécurité à New York ou bien de venir habiter à la Maison Blanc lire plus

Belga

30 mars 2017 Toyota rappelle 2,91 millions de voitures supplémentaires à cause des airbags Takata

Toyota va rappeler 2,91 millions de voitures supplémentaires dans le monde en raison d’un problème sur les airbags de l’entreprise Takata, a indiqué jeudi le constructeur japonais. Quelque 750.000 véhicules seront rappelés au Japon, 650.000 en Chine, 350.000 en Eur lire plus

Belga

30 mars 2017 La mode tibétaine défile à Pékin

Pour la première fois en 20 ans d’existence de la Semaine de la mode de Pékin, une créatrice tibétaine y a présenté jeudi ses vêtements, en plein coeur de la capitale chinoise. Aj-Namo, jeune styliste originaire d’une région tibétaine de lire plus

Belga

30 mars 2017 Cyclone Debbie: opérations de secours dans le nord de l'Australie sous eau

Des opérations de sauvetage étaient en cours jeudi pour venir en aide aux touristes et résidents bloqués dans les zones frappées par le cyclone Debbie au nord de l’Australie. Les autorités ont en outre lancé des avertissements d’inondations soudaines lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/