Les producteurs et l'humain au centre du premier W food festival en juillet à Namur

La première édition de l’événement gastronomique « W food festival », organisé du 1er au 3 juillet à la Citadelle de Namur, mettra à l’honneur les producteurs, ont souligné mardi lors d’une présentation du programme Jean-Luc Pigneur et Sang Hoon Degeimbre, co-fondateurs du collectif Génération W. Le samedi et le dimanche seront « tout public », tandis que la journée du lundi sera consacrée à un congrès pour étudiants et professionnels, autour de l’humain. Le W food festival sera l’occasion pour le public, les amateurs de cuisine, les producteurs et les professionnels de se rencontrer, insistent les organisateurs. Durant les deux premiers jours, les visiteurs pourront découvrir les nombreux produits du terroir wallon, à l’état brut lors de dégustations auprès des producteurs ou transformés par la vingtaine de chefs du collectif Génération W. Ceux-ci proposeront des bouchées au prix de 8 euros. Des ateliers seront aussi organisés, notamment pour les enfants.

Durant les soirées de samedi et dimanche, un dîner gastronomique cinq services (200 euros), préparé par 10 chefs, sera organisé pour 300 convives. Lundi 3 juillet se tiendra le premier congrès gastronomique international de Wallonie, sous le signe de la convivialité et de l’humain. « Il était important de remettre l’humain au centre de la cuisine, derrière les produits et la technique », explique Sang Hoon Degeimbre (L’Air du temps **). Des chefs étrangers feront partie des interlocuteurs, comme Benallal Akrame, chef de restaurants à Paris et Hong Kong ou Bo Bech, du restaurant GEIST à Copenhague.

Enfin, une bière blonde sera spécialement concoctée pour l’événement, en partenariat avec la brasserie Bertinchamps. L’entrée au site coûtera 8 euros en prévente, 10 euros sur place et sera gratuite pour les moins de 12 ans. Les tickets seront en vente dès mardi soir.

Partager l'article

04 avril 2017 - 18h35