Les premières fraises de Wépion en vente dès vendredi, à environ 6 euros le ravier

La saison des fraises de Wépion (Namur) a démarré jeudi soir avec la première vente à la Criée de Wépion. Ces premières fraises de l’année 2016 se retrouveront dans les commerces et grandes surfaces dès vendredi/demain. La première ‘vente à l’horloge’ de l’année 2016 pour les fraises de Wépion s’est tenue jeudi, à 19h30, à la Criée de Wépion. Une dizaine d’acheteurs étaient présents pour acquérir les premiers lots de fraises.

Cette vente particulière, uniquement accessible aux professionnels, se déroule en faisant défiler des prix à la place des heures sur un cadran. L’acheteur fixe le prix en arrêtant l’horloge en poussant sur son bouton. Au préalable, il a eu la possibilité d’observer les différents lots de fraises déposés le matin-même par les producteurs membres de la criée.

Jeudi, les lots sont partis à des prix avoisinant les cinq euros. “Mais, à cela, il faut rajouter les frais de TVA, de transport, le coût du ravier, et la marge du distributeur”, explique Claude Willemart, président de la Criée. “Le prix de vente du ravier de fraises de Wépion demain dans les commerces devrait donc avoisiner les six euros.”

Par an, la Criée vend en moyenne 500 tonnes de fraises d’une quinzaine de producteurs localisés en Wallonie, dans un rayon de 35 kilomètres autour de Wépion.