Les pluies abondantes de fin mai à Comines-Warneton reconnues comme calamités publiques

Le gouvernement wallon a procédé jeudi à la reconnaissance comme calamités publiques des pluies abondantes consécutives aux orages des 29 et 30 mai qui ont touché la commune de Comines-Warneton, dans le Hainaut occidental. Dès la parution de cet arrêté de reconnaissance au Moniteur, les citoyens disposeront jusqu’à fin octobre pour introduire un dossier de demande d’indemnisation par le fonds des calamités.

Les sinistrés doivent toujours d’abord contacter leur compagnie d’assurance, car le fonds n’intervient que de manière supplétive pour les biens non assurables en premier risque. La Wallonie a connu pas moins de 9 événements d’orages violents au cours des mois de mai et juin. Ceux-ci étaient accompagnés de précipitations localement très intenses avec parfois de la grêle et des vents violents.

Ces conditions climatiques ont provoqué des inondations par concentration de ruissellement ou encore par débordement de rivières causant des dommages importants aux habitations et aux voiries. Trois de ces événements ont déjà été reconnus comme calamités publiques par le gouvernement wallon.

Partager l'article

21 juillet 2016 - 16h40