facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les Philippines reviennent sur leurs menaces de quitter l'ONU

Plusieurs responsables philippins ont relativisé lundi les propos du président Rodrigo Duterte qui avait menacé dimanche d’un retrait des Philippines de l’ONU, après des critiques de sa guerre meurtrière contre le trafic de drogue. « C’était une manière de dire que la nation est souveraine, ok? Ce n’était pas une déclaration pour dire que nous quittons réellement » l’ONU, a nuancé le porte-parole du président philippin, Ernesto Abella.
« Peut-être que je déciderai de quitter l’ONU. Si tu manques de respect, fils de pute, je te quitte », avait averti lors d’une conférence à Davao (sud) M. Duterte, réputé pour ses déclarations à l’emporte-pièce et grossières, irrité par les critiques des Nations unies sur sa politique.
Perfecto Yasay, ministre des Affaires étrangères, a estimé devant la presse que « la déclaration du président exprime un profond désarroi et des frustrations. Ce n’est pas une déclaration qui pourrait être une menace de retrait de l’ONU ».
Ces propos du président Duterte dimanche répondaient aux inquiétudes exprimées par les rapporteurs de l’ONU concernant la campagne antidrogue sanglante dans l’archipel.
En juin, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’était indigné que M. Duterte ait, pendant sa campagne, promis de tuer 100.000 criminels et de mettre fin en quelques mois à la criminalité et au trafic de drogue. Plus de 1.700 personnes ont été tuées depuis l’élection en mai de l’avocat populiste.
D’après MM. Duterte et dela Rosa, les policiers n’agissent qu’en état de légitime défense, les abus sont « très rares » et les autres morts sont le fait de bandes criminelles qui éliminent de possibles témoins.
Toutefois, le Sénat enquête sur les meurtres en détention d’un père et de son fils pour lesquels deux policiers ont été inculpés.
« La campagne contre la drogue semble être une excuse utilisée par des membres des forces de l’ordre ou d’autres agents de sécurité comme les vigiles pour perpétrer des meurtres dans l’impunité », a affirmé la sénatrice Leila de Lima, à l’origine de l’enquête parlementaire.
Du côté des Etats-Unis, ancienne puissance coloniale et qui ont un traité d’alliance militaire avec Manille, le département d’Etat s’est encore dit « profondément préoccupé par les informations relatives aux exécutions extrajudiciaires ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

18 janvier 2017 Croky Cup – Albert Stuivenberg satisfait du jeu de Genk, moins du résultat

Pour son premier match à la tête de Genk, Albert Stuivenberg a vu son équipe partager 1-1 à Ostende mardi en demi-finale aller de la Coupe de Belgique. Le coach néerlandais, arrivé en début d’année en remplacement de Peter Maes, est satisfait du lire plus

Belga

17 janvier 2017 Wikileaks – Obama commue la peine de Chelsea Manning, ancienne taupe de Wikileaks

Le président américain Barack Obama a commué la peine de l’ancienne taupe de Wikileaks Chelsea Manning, qui retrouvera la liberté le 17 mai, a annoncé mardi la Maison Blanche. La militaire transsexuelle, qui s’appelait auparavant Bradley Manning, avait ét lire plus

Belga

17 janvier 2017 Ligue des champions de basket – Ostende renoue avec la victoire en battant Mega Leks

Ostende s’est imposé 82-74 (mi-temps: 44-43) face aux Serbes de Mega Leks, mardi soir lors de la 13e et avant-dernière journée de la Ligue des champions de basket (groupe E). Les champions de Belgique ont ainsi renoué avec la victoire, après trois défaites d lire plus

Belga

17 janvier 2017 Croky Cup – Ostende et Genk partagent (1-1) en demi-finale aller

Ostende et Genk ont fait match nul (1-1) à la Versluys Arena, mardi pour le compte de la demi-finale aller de la Croky Cup, la Coupe de Belgique de football. Ostende a ouvert le score à la 21e grâce à Kevin Vandendriessche mais Genk a égalisé via Ruslan Malin lire plus

Belga

17 janvier 2017 Colo, la doyenne des gorilles, est décédée

La plus vielle gorille, recensée, du monde est décédée dans un zoo d’Ohio. Colo affichait fièrement 60 printemps, soit vingt de plus que l’espérance de vie moyenne des gorilles, a annoncé le zoo de Columbus mardi. Colo – une contraction de Columbus et lire plus

Belga

17 janvier 2017 Le dossier ouvert à l'encontre de Laurent Louis transféré au parquet de Charleroi

Le dossier ouvert à l’encontre de l’ancien député fédéral Laurent Louis a été transféré au parquet de Charleroi, a indiqué le parquet de Bruxelles mardi soir à Belga. Une plainte visant l’ancien député f lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/