Les personnalités politiques bruxelloises rendent hommage à Georges Désir

De nombreuses personnalités politiques bruxelloises et plusieurs centaines de personnes ont participé lundi matin à Woluwe-Saint-Lambert à une cérémonie d’hommage à la mémoire de Georges Désir, qui fut bourgmestre de la commune de 1977 à 2006 et ministre bruxellois de 1989 à 1991. L’ancien présentateur du jeu télévisé “Visa pour le Monde” de la RTBF est décédé le 12 octobre à l’âge de 91 ans, cinq mois après son épouse. C’est dans la salle comble du Centre culturel Wolubilis, créé en 2006 à l’initiative du défunt, que s’est déroulée la cérémonie. Devant le cercueil, les personnalités présentes ont rendu un vibrant hommage à Georges Désir, évoquant tour à tour ses origines liégeoises, son engagement volontaire pendant la Seconde Guerre mondiale, son activité à la RTBF et son engagement politique, au Mouvement Populaire Wallon d’abord, puis dans les rangs du FDF, peu après sa création en 1964.

Le président du parlement et ancien ministre-président bruxellois Charles Picqué a souligné l’importance de la mission accomplie par le ministre Désir au moment crucial de la création du premier gouvernement bruxellois. Ancienne présidente du FDF, Antoinette Spaak a évoqué ses relations parfois animées avec celui qui était alors secrétaire général du parti. C’était un vrai défenseur de Bruxelles, tout liégeois qu’il était, a-t-elle dit, évoquant aussi l’esprit “malicieux” de son ami politique.

Actuel bourgmestre de la commune et président de DéFI (ex-FDF), Olivier Maingain a mis en exergue le tempérament de résistant de Georges Désir mais aussi son image d’ennemi du racisme et de la xénophobie, ainsi que d’homme de culture.

Sa petite fille Caroline, députée bruxelloise PS, a également rendu hommage à son grand-père. Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le ministre régional Didier Gosuin assistaient également à la cérémonie, à l’issue de laquelle les proches de Georges Désir se sont rendus au crématorium d’Uccle pour assister à la crémation.