Les Pays-Bas veulent analyser un échantillon sanguin du chauffeur belge du bus

Les Pays-Bas ont demandé à la Suisse un échantillon de sang du chauffeur de bus belge qui a été tué en 2012 dans la ville suisse de Sierre, a confirmé, lundi matin, l’agence de presse néerlandais ANP. Un certain nombre de parents réclament un test sanguin, car ils soupçonnent que l’homme se soit délibérément suicidé. Les survivants, qui ont été informés sur l’enquête par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, pensent que le chauffeur pouvait souffrir d’un défaut génétique. Les consommateurs de l’antidépresseur qu’il consommait peuvent, en fonction de certaines dispositions génétiques, exacerber des tendances suicidaires.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères explique n’avoir aucun doute sur l’enquête suisse, mais désire répondre aux souhaits des proches des victimes. Le département déclare qu’il fera tout ce qui est possible pour répondre à leurs questionnements.

Contactées lundi matin par l’agence suisse ATS, les autorités suisses n’étaient encore au courant d’aucune demande officielle du genre.

L’accident de car dans un tunnel à Sierre le 13 mars 2012 avait causé la mort de 28 personnes dont 22 enfants belges de classes de Lommel et de Heverlee ainsi que néerlandais qui rentraient des classes de neige.