facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les Pays-Bas célèbrent les 50 ans de leur roi

Des centaines de milliers de Néerlandais ont participé jeudi à des spectacles, brocantes et autres festivités pour les 50 ans du roi des Pays-Bas Willem-Alexander. Le roi a assisté en famille à Tilburg, dans le sud du pays, au concert de 50 pianistes ainsi qu’à une parade haute en couleurs avec chars et danseurs.
Quelque 70.000 spectateurs, arborant la couleur nationale orange, étaient de la fête en ce jour férié, a rapporté le maire de Tilburg, Peter Noordanus, cité par le site d’informations Nu.nl. Certains étaient sur place depuis l’aube dans l’espoir d’échanger une poignée de main avec le roi.
Déjà présent sur YouTube, Facebook et Twitter, le palais a publié à cette occasion sa première photo sur son nouveau compte Instagram « Koninklijk huis » (ou Maison royale).
On y voit le roi souriant en costume sombre et cravate orange, devant un train, accompagné de la reine Maxima et de ses trois filles, la princesse d’Orange Catharina-Amalia, 13 ans, Alexia, 11 ans, et Ariane, 9 ans.
« En route pour Tilburg, nous souhaitons à chacun un bon Koningsdag » (jour du Roi), a indiqué la famille royale.
Pour ses 50 ans, le roi s’est confié dans une interview diffusée mercredi soir sur deux chaînes de télévision et vue par plus de 4,2 millions de téléspectateurs.
Les larmes aux yeux, il y a parlé du décès en 2013 de son frère cadet, le prince Friso, suite à un accident de ski et de la peine de sa mère, la reine Beatrix, qui a ainsi perdu « une partie d’elle-même ».
Le roi a fait part de sa volonté d’apprendre à mieux se connaître. « C’est pourquoi je dis à Amalia: connais tes propres limites », a-t-il souligné. « Va jusque là. Fais des erreurs, ce que j’ai fait, moi aussi. »
Il a également évoqué « la douleur brute des proches » des victimes du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines abattu en 2014 à l’est de l’Ukraine, provoquant la mort de 298 personnes.
Le Roi a par ailleurs convié vendredi dans son palais d’Amsterdam 150 personnes ayant la même date d’anniversaire que lui. Tirées au sort après avoir présenté leur candidature, elles participeront à un dîner en compagnie du couple royal, à l’issue duquel le palais sera accessible gratuitement au public durant 50 heures.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

20 août 2017 Hougoumont: 6.500 personnes ont assisté à la deuxième édition des Scottish Days

La deuxième édition des Scottish Days, des journées pour faire connaitre au grand public les coutumes et de l’art de vivre écossais, s’est déroulée ce week-end à la ferme d’Hougoumont (Braine-l’Alleud). A l’heure du premier bilan, les organisateurs se lire plus

Belga

20 août 2017 Basket – Les Belgian Lions battus par le Monténégro 78-64 à Toulouse

Les Belgian Lions se sont inclinés face 78-64 au Monténégro, dimanche lors de leur dernier match au tournoi de Toulouse, préparatoire au championnat d’Europe de basket (messieurs). Vingt-quatre heures après leur belle victoire face à l’Italie (80-60), et 48 lire plus

Belga

20 août 2017 Conflit en Syrie – 18 civils tués par des frappes de la coalition internationale

Au moins 18 civils, dont trois enfants, ont péri samedi dans des frappes de la coalition antijihadistes dirigée par Washington dans un village contrôlé par le groupe Etats islamique dans le nord-est de la Syrie, a rapporté dimanche une ONG. D’après l’Observat lire plus

Belga

20 août 2017 Décès de l'acteur américain Jerry Lewis à l'âge de 91 ans

L’acteur, humoriste, réalisateur et producteur américain Jerry Lewis est décédé dimanche à l’âge de 91 ans, rapportent plusieurs médias américains ainsi que la BBC. Le natif du New Jersey avait été l’une des premières lire plus

Belga

20 août 2017 Jupiler Pro League – Bruges s'impose 1-2 à Courtrai et rejoint Charleroi en haut de l'affiche avant l'AEK

Douze sur douze ! Bruges est rentré victorieux, 1-2 (mi-temps: 0-1) de son court et périlleux déplacement à Courtrai dimanche lors de la 4e journée de la Jupiler Pro League de football. Notamment grâce à un (nouveau) penalty de Jelle Vossen qui contrai lire plus

Belga

20 août 2017 Tour d'Espagne – Yves Lampaert est "sans voix" après sa victoire et la prise du maillot rouge

Yves Lampaert, 26 ans, a fait coup double lors de la deuxième étape de la Vuelta. Le champion de Belgique du contre-la-montre a remporté l’étape et s’est emparé du maillot rouge. « Je suis sans voix », a commenté le coureur de Quick-Step Floors. L’étape lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/