Les Ouest-Flandriens sont 80% à trouver l'âme soeur dans leur province

De tous les Belges, ce sont les habitants natifs de Flandre occidentale qui ont le plus tendance à former un couple avec une personne également née dans cette province, ressort-il des nouveaux chiffres de la Direction générale Statistique – Statistics Belgium, publiés par le SPF Economie lundi. Au 1er janvier 2016, près de 8 personnes sur 10 provenant de Flandre occidentale vivaient en effet avec un partenaire également né dans cette province. Liège est la province wallonne dans laquelle les personnes cohabitent le plus souvent avec un partenaire né dans la même province (72%). Elle est suivie par le Hainaut (66%) et le Luxembourg (59%).

Les habitants des autres provinces de Flandre se montrent aussi assez casaniers quand il s’agit d’amour. Les habitants natifs des provinces d’Anvers (75%), du Limbourg (74%) et de Flandre orientale (73%) ont en effet souvent trouvé l’âme soeur avec des personnes également issues de la même région.

Par contre, les Brabançons wallons de naissance recherchent le plus souvent l’amour avec des natifs d’une autre province: 28% d’entre eux seulement vivent avec un partenaire né dans la même province, 22% ont jeté leur dévolu sur un(e) natif(ve) de Bruxelles et 17% sur un partenaire issu du Hainaut.

Les Hennuyers de naissance ont aussi du succès auprès des natifs de la province de Namur, qui sont 15% à leur conter fleurette.

Quelque 44% des habitants natifs de la Région de Bruxelles-Capitale trouvent leur partenaire auprès de quelqu’un issu de la même région. Quand ce n’est pas le cas, ils forment le plus souvent un couple avec un partenaire provenant de l’étranger: 16 personnes sur 100 qui y cohabitaient début 2016 étaient dans ce cas.

Chez les Hennuyers (11%) et les Liégeois (10%) aussi, plus d’un partenaire sur dix est né à l’étranger. Les cinq provinces flamandes ferment le classement.

Par ailleurs, 68% des personnes nées à l’étranger cohabitent avec une personne également née à l’étranger.

Partager l'article

13 février 2017 - 18h25