Les opérateurs français Orange et Bouygues Telecom négocient leur rapprochement

Les opérateurs téléphoniques français Orange et Bouygues Telecom ont fait un premier pas prudent vers des fiançailles en signant un accord de confidentialité juste avant Noël pour des négociations de rapprochement, indique le Journal du dimanche (JDD). “Les équipes s’entendent bien, les discussions avancent (…) Il n’y a pas d’obstacles pour le moment” au rachat de Bouygues Telecom par Orange, a déclaré au JDD une source “au coeur des négociations”.
Les deux groupes, contactés par l’AFP, n’ont pas souhaité faire de commentaires.
Selon le JDD, les négociations devraient débuter à la mi-janvier avec un délai d’un à trois mois pour aboutir à un accord.
La chaîne de télévision TF1, également propriété du groupe de construction Bouygues, ne ferait pas partie des négociations, contrairement à ce qu’avait indiqué début décembre l’agence Bloomberg. “Même si le sujet TF1 a été mis sur la table initialement, ce n’est pas du tout un sujet de discussion aujourd’hui”, a assuré à l’AFP une source proche du dossier.
Selon le journal, l’opération risque de se heurter à des difficultés pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence à Bruxelles.
Les grandes lignes de l’opération prévoient que le nouvel ensemble soit détenu à 15% par Bouygues Telecom et un peu moins de 20% par l’Etat (aujourd’hui présent à 23% dans Orange, héritier du monopole France Télécom).
A la mi-décembre, une source syndicale avait déjà confirmé à l’AFP l’existence de discussions autour d’un schéma similaire.
Chamboulé par l’arrivée de l’opérateur à bas prix Free, le secteur français des télécoms connaît de nombreux bouleversements: en mars 2014, le groupe Altice du franco-israélien Patrick Drahi avait emporté SFR pour 11,75 milliards d’euros face à une offre concurrente de Bouygues. Puis, en juin 2015, Martin Bouygues avait rejeté une offre d’Altice-SFR sur sa filiale télécom.

Partager l'article

03 janvier 2016 - 14h01