Les nouvelles ministres Schyns et Greoli ont prêté serment

Marie-Martine Schyns et Alda Greoli (cdH toutes les deux) ont prêté serment lundi après-midi devant le Parlement de la Fédération respectivement en tant que ministre de l’Education pour la première, et comme ministre de la Culture et de l’Enfance pour la seconde. Mmes Schyns et Greoli succèdent ainsi à Joëlle Milquet qui a donné sa démission lundi dernier suite à son inculpation pour prise illégale d’intérêt. Mme Milquet est soupçonnée d’avoir, lorsqu’elle était encore ministre fédérale de l’Intérieur, engagé fin 2013 des collaborateurs au sein de son cabinet pour y préparer sa campagne en vue des élections du printemps 2014.

Alda Greoli endosse aussi le titre de vice-présidente du gouvernement de la Fédération aux côtés de Jean-Claude Marcourt (PS). A l’issue de la prestation de serment, le nouveau gouvernement a procédé à la traditionnelle photo de gouvernement.

Mmes Schyns et Greoli retrouveront par ailleurs à 15h00 Joëlle Milquet au siège du gouvernement, place Surlet de Chokier, pour une brève cérémonie de passage de flambeau entre ministres entrante et sortante.