Les Nations Unies débloquent 15 millions de dollars d'urgence pour aider Fallouja

Les Nations Unies ont débloqué 15 millions de dollars du fonds central d’aide d’urgence pour fournir de l’aide humanitaire aux personnes victimes des combats dans la ville irakienne de Fallouja, a affirmé l’ONU lundi. Les combats entre les forces irakiennes et le groupe terroriste Etat Islamique (EI), qui cherche à garder le contrôle de la ville, ont forcé plus de 85.000 personnes à fuir depuis le mois passé. Ceux qui sont restés dans la cité manquent de nourriture, de médicaments, d’électricité et d’eau potable, indique l’ONU.
Le chef des affaires humanitaires, Stephen O’Brien, a décidé de libérer le fond d’urgence après un appel à l’aide humanitaire de 861 millions de dollars pour l’Irak n’ait pas atteint ses objectifs. Il n’est actuellement financé qu’à hauteur de 36%, alors que les besoins de Fallouja seuls nécessitent 65 millions de dollars additionnels en aide.
“Les gens qui échappent à Fallouja nécessitent désespérement de l’aide maintenant, à cet instant”, a déclaré O’Brien. “Nous devons agir rapidement avec que cette situation ne devienne une catastrophe humanitaire.”