Les mormons ouvrent leur premier temple en France

Le premier temple mormon en France métropolitaine sera inauguré ce jeudi à Chesnay, à proximité du château de Versailles, en région Ile-de-France, rapportent mercredi plusieurs médias français. L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nom officiel de la confession mormone, compte déjà 11 temples et 1.452 paroisses en Europe, dont 16 en Belgique. L’édifice français sera d’abord ouvert à tous avant d’être consacré le 21 mai et rendu inaccessible aux non-mormons. Considérés comme les “maisons du Seigneur”, les 155 temples mormons à travers le monde -156 avec celui de Chesnay- sont réservés aux fidèles en raison de leur caractère sacré. Les 30.304 paroisses sont elles ouvertes au public et servent au culte dominical, à l’enseignement religieux ainsi qu’aux activités sociales ou récréatives.

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours compte près de 16 millions de membres dans le monde, dont plus de 500.000 en Europe et environ 6.700 en Belgique, selon ses propres statistiques. La Belgique ne dispose pas de temple mais abrite 16 paroisses ainsi que huit “Centres d’histoire familiale”, notamment à Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur, Nivelles, Bruges ou encore Anvers.

L’Église, fondée en 1830 par Joseph Smith, se définit comme un rétablissement du christianisme du Nouveau Testament. Elle est dirigée par un président et son siège se trouve à Salt Lake City, aux Etats-Unis.

Partager l'article

05 avril 2017 - 15h15