facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les marchés bruxellois et belges à l'honneur dans le cadre d'une campagne internationale

Les marchés de Bruxelles et du pays seront mis à l’honneur, du 13 au 29 mai, dans le cadre de la campagne internationale « J’aime mon marché » visant à célébrer « le dynamisme et la modernité » des marchés. Une cinquantaine de marchés belges participeront à l’évènement, a-t-on appris au cours d’une conférence de presse organisée au Marché matinal de Bruxelles (Mabru). Cette campagne, qui a été officiellement lancée le week-end dernier à Paris, associe au total quelque 3.000 marchés, de gros ou de détail, dans une quinzaine de pays.
Pour le président de l’ASBL Mabru, Michel Barnstijn, les marchés ont un rôle essentiel à jouer en ce qu’ils promeuvent notamment les circuits courts, les produits frais, la proximité mais aussi la convivialité.
Concrètement, durant les deux semaines de la campagne, des concours et tombolas seront organisés, ainsi que des dégustations de produits, des promotions, etc.
La ville de Bruxelles, qui compte 16 marchés dont cinq alimentaires sur son territoire, participe à cette campagne de promotion. « A Bruxelles, il y a une âme maraîchère. Il n’y a qu’à voir le nom de nos rues dans le centre-ville: rue du marché au grain, aux poulets, aux fromages, au charbon… Les marchés ont permis à la ville de prospérer mais ils ont aussi conféré une identité aux quartiers dans lesquels ils se sont installés », a rappelé Marion Lemesre, échevine des Affaires économiques de la ville de Bruxelles.
Les marchés sont également des lieux d’échange, d’attractivité commerciale et répondent à une demande des consommateurs pour des produits locaux et biologiques, a encore souligné l’échevine, estimant que la campagne « J’aime mon marché » est un « juste hommage » à une profession de maraîcher « parfois méconnue ».
Cette campagne devrait également donner un coup de pouce aux marchés, à Bruxelles et à travers le pays, quelque peu affectés par le contexte post-attentats de Paris et Bruxelles. Une baisse de fréquentation qui s’observe toutefois davantage du côté des marchés non-alimentaires ou touristiques que des marchés alimentaires de quartier, composés essentiellement d’une clientèle locale, signalent plusieurs professionnels du secteur.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

16 août 2017 Une tortue géante retrouvée à 140 mètres d'un zoo japonais après une escapade de deux semaines

Une tortue géante qui s’était sauvée d’un zoo japonais il y a deux semaines a été retrouvée saine et sauve mercredi à 140 mètres de là. Nommée Abuh, cette femelle de 35 ans mesurant un mètre de long s’était év lire plus

Belga

16 août 2017 L'UE et la Suisse vont lier leurs marchés du carbone

L’UE et la Suisse vont créer à l’horizon 2019 une passerelle entre leurs marchés d’échanges de quotas d’émissions de carbone respectifs, a annoncé mercredi la Commission européenne. Ce sera la première fois que l’Union lie son marché du lire plus

Belga

16 août 2017 Quelque 339 migrants secourus entre le Maroc et l'Espagne

Les garde-côtes espagnols ont annoncé mercredi avoir secouru 339 personnes à bord de sept embarcations de fortune dans les eaux du détroit de Gibraltar entre le Maroc et l’Espagne, une route de plus en plus empruntée par les migrants. « Un total de 339 personnes ont lire plus

Belga

16 août 2017 Un demi-million de touristes d'un jour à la Côte lors du week-end de l'Assomption

Un demi-million de touristes d’un jour ont été comptabilisés à la Côte lors du week-end prolongé de l’Assomption, indique mercredi l’office du tourisme Westtoer. Les hôtels ont enregistré un taux de fréquentation de 90%. Westtoer tablait s lire plus

Belga

16 août 2017 Branislav Ninaj loué par Lokeren à Osmanlispor

Le Slovaque Branislav Ninaj a été loué jusqu’au terme de la saison 2017-2018 au sein du club turc d’Osmanlispor, qui dispose d’une option d’achat. C’est ce qu’a annoncé le Sporting Lokeren, club de football de Jupiler Pro League, mercredi sur son site officiel. Le d lire plus

Belga

16 août 2017 Bon bilan pour le BSF: plus de 115.000 festivaliers et une répartition équilibrée

La 16e édition du Brussels Summer Festival (BSF) s’est clôturée mardi soir. Plus de 14.000 pass 10 days ont été vendus, selon le directeur du festival Denis Gérardy. La fréquentation a dépassé celle de l’an passé (115.000 personnes lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/