Les magistrats manifesteront le 7 juin contre les mesures d'économie

Plusieurs associations de magistrats demandent à la profession de manifester son “mécontentement” le mardi 7 juin face aux mesures qui “portent atteinte au droit du citoyen à une justice indépendante, efficiente et de qualité”, annoncent-elles mercredi dans une lettre commune. Les magistrats et le personnel judiciaire sont appelés à se réunir dans tous les palais de justice de Belgique. Les audiences ne seront toutefois pas reportées. Les associations dénoncent des mesures d’économie “linéaires” qui affectent le pouvoir judiciaire et entraînent une diminution du nombre de magistrats, du personnel judiciaire, des moyens de fonctionnement et d’investissement. “Il n’est plus possible de rendre justice au citoyen”, soulignent-elles dans leur lettre commune. “L’accès à la justice devient, en outre, sans cesse plus onéreux.”

Le 7 juin, les magistrats et le personnel judiciaire se réuniront donc dans tous les palais de justice de Belgique à 8h45 et exposeront les motifs de leur mécontentement. Le début des audiences sera différé mais les affaires seront traitées, précisent les associations. “Cette manifestation sera aussi l’occasion d’illustrer les difficultés concrètes rencontrées au quotidien.”

Les magistrats avaient d’abord annoncé des grèves tournantes dans différents arrondissements judiciaires au cours des prochains jours, notamment le 2 juin à Nivelles. Ces actions se concentreront finalement le mardi 7 juin mais il ne s’agira pas d’un mouvement de grève.