Les lamaneurs poursuivent leurs actions avant d'être reçus lundi par Ben Weyts

Les actions menées par les lamaneurs affiliés à l’ACOD, soit la majorité d’entre eux, ont provoqué des ralentissements importants dans le trafic par voie d’eau; le pic de 30 bateaux en attente a été atteint. L’ACOD a annoncé la fin des arrêts de travail ce samedi à 14h. Les actions ne sont cependant pas finies puisque les affiliés du syndicat vont à présent procéder à une grève du zèle et maximiser leur temps de pause. Une réunion de concertation aura lieu ce lundi au cabinet du ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA).
Les nouvelles actions ont été votées vendredi par les membres du syndicat après qu’ils ont rejeté le projet d’accord conclu entre le ministre Weyts et le syndicat indépendant VSOA. Le syndicat socialiste juge le plan totalement insuffisant et veut discuter des fins de carrière et de la reconnaissance de l’emploi comme métier lourd. “Nous maintenons que ces questions relèvent du fédéral, mais nous allons tout de même entamer un dialogue lundi”, indique-t-on au cabinet Weyts.

L’ACOD affirme être ouvert à la discussion. “Nous voulons au moins que le ministre défende explicitement nos demandes au niveau fédéral, comme l’a fait la ministre Crevits pour l’enseignement”, explique Eddy Hendryckx, secrétaire adjoint ACOD. “Nous ne suspendons pas les actions dans l’attente du rendez-vous (…) La frustration de certains travailleurs est telle que ce n’est pas envisageable.”