facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires, selon une étude australienne

S’adonner aux jeux vidéo pourrait permettre d’améliorer les résultats scolaires des adolescents, mais passer du temps sur les réseaux sociaux comme Facebook pourrait avoir l’effet inverse, estiment les auteurs d’une étude australienne. Ce travail, qui se fonde sur les performances de jeunes de 15 ans dans les évaluations du programme Pisa (Programme international sur le suivi des acquis des élèves de l’OCDE), concernait le rapport entre l’utilisation d’internet et les résultats scolaires.
« L’analyse montre que les enfants qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux en ligne comme Facebook tendent à obtenir des résultats moins élevés en maths, en lecture et en sciences que les étudiants qui ne consultent jamais ou presque jamais ces sites », affirme l’étude.
« Inversement, l’étude montre que les étudiants qui jouent à des jeux vidéo en ligne obtiennent de meilleurs scores aux tests Pisa, toutes choses étant égales par ailleurs. »
Les auteurs de cette étude, publiée dans le International Journal of Communication, observent qu’il est possible que les enfants doués en mathématiques, en sciences et en lecture jouent davantage aux jeux en ligne que les autres.
S’adonner aux jeux vidéo et consulter les réseaux sociaux sont deux activités qui prennent du temps. Un temps que les adolescents pourraient utiliser pour étudier, expliquent-ils.
Cependant, les jeux vidéos « permettent potentiellement aux étudiants de mettre en pratique et de développer des compétences apprises à l’école ».
« Les étudiants qui jouent presque tous les jours aux jeux vidéo ont en moyenne 15 points au-dessus de la moyenne en maths, et 17 en sciences », a déclaré mardi Alberto Posso, de l’Institut royal de technologie de Melbourne.
« Quand vous jouez à des jeux en ligne, vous résolvez des puzzles pour avancer au niveau suivant, et cela implique d’utiliser certaines compétences générales en maths, en lecture ou en sciences que vous avez apprises pendant la journée. »
Les étudiants qui consultent chaque jour les médias sociaux obtiennent en moyenne en maths 20 points de moins que les étudiants qui ne vont pas sur les réseaux sociaux, selon l’étude, qui a analysé les résultats Pisa de 12.000 jeunes depuis 2012.
« Les étudiants qui vont régulièrement sur les réseaux sociaux perdent bien sûr un temps qu’ils pourraient utiliser pour leurs études. Mais cela pourrait aussi indiquer qu’ils ont du mal en maths, en sciences ou en lecture et qu’ils préfèrent aller socialiser en ligne. »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 Australie: le Queensland balayé par le cyclone Debbie

Le Nord-Est de l’Australie essuyait mardi les pluies torrentielles et les vents violents accompagnant le cyclone Debbie, qui a provoqué l’évacuation anticipée de milliers d’habitants. La tempête, classée en catégorie quatre sur une échelle allant jusqu lire plus

Belga

28 mars 2017 La Corée du Nord a testé un moteur de fusée vendredi

La Corée du Nord a effectué vendredi un test de moteur de fusée qui pourrait lui servir dans son programme de développement de missiles balistiques de longue portée, ont indiqué lundi des sources issues de la Défense américaine, notamment repri lire plus

Belga

28 mars 2017 ATP Miami – David Goffin passe en 8es à Miami

David Goffin a obtenu son billet pour les huitièmes de finale du tournoi ATP Masters 1000 de Miami, lundi en Floride. Le N.1 belge et 12e mondial a éliminé l’Argentin Diego Schwartzman (ATP 42) au 3e tour. Le Liégeois de 26 ans, huitième tête de série lire plus

Belga

28 mars 2017 La Ville de Liège n'acceptera plus de nouvelles manifestations

En conséquence du maintien du niveau d’alerte terroriste à 3 par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam), la ville de Liège a inscrit une somme de 800.000 euros supplémentaires au budget 2017 de sa zone de police, a-t-on appris lundi. Cette augmentatio lire plus

Belga

28 mars 2017 Nikki Haley promet la fin du "dénigrement" d'Israël au sein des Nations Unies

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley a promis lundi devant la plus grande organisation américaine pro-israélienne que le « dénigrement » de l’Etat hébreu aux Nations unies était « terminé ». La représentante auprès de lire plus

Belga

28 mars 2017 USA: Uber remet ses voitures autonomes en circulation

Le service américain de réservation de voitures Uber va remettre ses voitures autonomes en circulation après leur retrait samedi, à la suite d’un accident impliquant un de ces véhicules en Arizona, a annoncé le groupe lundi. Les voitures sans chauffeur ont r lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/