facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires, selon une étude australienne

S’adonner aux jeux vidéo pourrait permettre d’améliorer les résultats scolaires des adolescents, mais passer du temps sur les réseaux sociaux comme Facebook pourrait avoir l’effet inverse, estiment les auteurs d’une étude australienne. Ce travail, qui se fonde sur les performances de jeunes de 15 ans dans les évaluations du programme Pisa (Programme international sur le suivi des acquis des élèves de l’OCDE), concernait le rapport entre l’utilisation d’internet et les résultats scolaires.
« L’analyse montre que les enfants qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux en ligne comme Facebook tendent à obtenir des résultats moins élevés en maths, en lecture et en sciences que les étudiants qui ne consultent jamais ou presque jamais ces sites », affirme l’étude.
« Inversement, l’étude montre que les étudiants qui jouent à des jeux vidéo en ligne obtiennent de meilleurs scores aux tests Pisa, toutes choses étant égales par ailleurs. »
Les auteurs de cette étude, publiée dans le International Journal of Communication, observent qu’il est possible que les enfants doués en mathématiques, en sciences et en lecture jouent davantage aux jeux en ligne que les autres.
S’adonner aux jeux vidéo et consulter les réseaux sociaux sont deux activités qui prennent du temps. Un temps que les adolescents pourraient utiliser pour étudier, expliquent-ils.
Cependant, les jeux vidéos « permettent potentiellement aux étudiants de mettre en pratique et de développer des compétences apprises à l’école ».
« Les étudiants qui jouent presque tous les jours aux jeux vidéo ont en moyenne 15 points au-dessus de la moyenne en maths, et 17 en sciences », a déclaré mardi Alberto Posso, de l’Institut royal de technologie de Melbourne.
« Quand vous jouez à des jeux en ligne, vous résolvez des puzzles pour avancer au niveau suivant, et cela implique d’utiliser certaines compétences générales en maths, en lecture ou en sciences que vous avez apprises pendant la journée. »
Les étudiants qui consultent chaque jour les médias sociaux obtiennent en moyenne en maths 20 points de moins que les étudiants qui ne vont pas sur les réseaux sociaux, selon l’étude, qui a analysé les résultats Pisa de 12.000 jeunes depuis 2012.
« Les étudiants qui vont régulièrement sur les réseaux sociaux perdent bien sûr un temps qu’ils pourraient utiliser pour leurs études. Mais cela pourrait aussi indiquer qu’ils ont du mal en maths, en sciences ou en lecture et qu’ils préfèrent aller socialiser en ligne. »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

27 mai 2017 Jenson Button pénalisé de 15 places sur la grille au GP de Monaco après un changement de moteur

Avant même de disputer les qualifications du Grand Prix de Monaco, programmées samedi à 14h00, Jenson Button est déjà sûr de devoir démarrer du fond de la grille dimanche. Le Britannique, qui remplace Fernando Alonso parti disputer les 500 miles d’India lire plus

Belga

27 mai 2017 La trésorerie du secrétariat social Group S fragilisée

Le secrétariat social Group S, qui calcule les salaires d’un demi-million d’employés, a effectué des placements liés aux activités de l’exploitant de maisons de repos Senior Assist, actuellement en graves difficultés financières, rapportent L’Echo et lire plus

Belga

27 mai 2017 Conflit en Syrie – Des civils fuient des villes aux mains de l'EI après des raids

Des centaines de civils fuient deux villes tenues par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie après une série de raids qui ont fait de nombreux morts, a indiqué samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Un « déplacement de grande am lire plus

Belga

27 mai 2017 Steven Kruijswijk, dixième du général du Tour d'Italie, doit abandonner en raison de problèmes d'estomac

Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) ne prendra pas le départ de la vingtième étape du tour d’Italie. Il souffre de problèmes d’estomac. « Vraiment déçu de quitter la course de cette manière! », a écrit sur Twitter M. Kruijswi lire plus

Belga

27 mai 2017 Irak: nouvelle offensive sur les derniers quartiers djihadistes de Mossoul

Les forces irakiennes ont lancé une offensive sur plusieurs fronts pour reprendre les derniers quartiers de Mossoul tenus par l’organisation djihadiste État islamique (EI), a annoncé samedi le Commandement conjoint des opérations (JOC), qui coordonne la lutte contre l’EI lire plus

Belga

27 mai 2017 Afghanistan: 18 tués dans l'explosion d'une voiture piégée dans l'est

Au moins 18 personnes, militaires et civils, ont été tuées samedi, premier jour du ramadan, dans l’explosion d’une voiture piégée à une station de bus à Khost, dans l’est de l’Afghanistan, selon des responsables. « Une voiture suicide a fait 18 morts e lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/