facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les jeux vidéo pourraient améliorer les résultats scolaires, selon une étude australienne

S’adonner aux jeux vidéo pourrait permettre d’améliorer les résultats scolaires des adolescents, mais passer du temps sur les réseaux sociaux comme Facebook pourrait avoir l’effet inverse, estiment les auteurs d’une étude australienne. Ce travail, qui se fonde sur les performances de jeunes de 15 ans dans les évaluations du programme Pisa (Programme international sur le suivi des acquis des élèves de l’OCDE), concernait le rapport entre l’utilisation d’internet et les résultats scolaires.
« L’analyse montre que les enfants qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux en ligne comme Facebook tendent à obtenir des résultats moins élevés en maths, en lecture et en sciences que les étudiants qui ne consultent jamais ou presque jamais ces sites », affirme l’étude.
« Inversement, l’étude montre que les étudiants qui jouent à des jeux vidéo en ligne obtiennent de meilleurs scores aux tests Pisa, toutes choses étant égales par ailleurs. »
Les auteurs de cette étude, publiée dans le International Journal of Communication, observent qu’il est possible que les enfants doués en mathématiques, en sciences et en lecture jouent davantage aux jeux en ligne que les autres.
S’adonner aux jeux vidéo et consulter les réseaux sociaux sont deux activités qui prennent du temps. Un temps que les adolescents pourraient utiliser pour étudier, expliquent-ils.
Cependant, les jeux vidéos « permettent potentiellement aux étudiants de mettre en pratique et de développer des compétences apprises à l’école ».
« Les étudiants qui jouent presque tous les jours aux jeux vidéo ont en moyenne 15 points au-dessus de la moyenne en maths, et 17 en sciences », a déclaré mardi Alberto Posso, de l’Institut royal de technologie de Melbourne.
« Quand vous jouez à des jeux en ligne, vous résolvez des puzzles pour avancer au niveau suivant, et cela implique d’utiliser certaines compétences générales en maths, en lecture ou en sciences que vous avez apprises pendant la journée. »
Les étudiants qui consultent chaque jour les médias sociaux obtiennent en moyenne en maths 20 points de moins que les étudiants qui ne vont pas sur les réseaux sociaux, selon l’étude, qui a analysé les résultats Pisa de 12.000 jeunes depuis 2012.
« Les étudiants qui vont régulièrement sur les réseaux sociaux perdent bien sûr un temps qu’ils pourraient utiliser pour leurs études. Mais cela pourrait aussi indiquer qu’ils ont du mal en maths, en sciences ou en lecture et qu’ils préfèrent aller socialiser en ligne. »

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

24 juillet 2017 Sri Lanka: deux jeunes éléphants sauvés en pleine mer

Deux jeunes éléphants ont été sauvés de la noyade dimanche alors qu’ils se trouvaient en pleine mer, a annoncé la marine du Sri Lanka. Les deux pachydermes ont été ramenés sur terre après des « efforts colossaux » qui ont néc lire plus

Belga

24 juillet 2017 Bulgarie: un député sera jugé pour extorsion de… saucissons

Un député bulgare du parti conservateur au pouvoir sera jugé pour avoir extorqué à un commerçant quatre tonnes de saucissons prétendument destinés au Premier ministre, a annoncé le parquet vendredi. Le procureur général Sot lire plus

Belga

24 juillet 2017 Un temps instable avec des averses et orages au menu de ce lundi

Le temps sera très instable lundi avec des averses intenses qui pourront tourner en orage, annonce l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin météo. L’après-midi, la tendance aux averses devrait diminuer sur l’ouest du pays et davantage d’ lire plus

Belga

24 juillet 2017 Le FMI prévoit un ralentissement de la croissance économique au Moyen-Orient

La croissance économique au Moyen-Orient et en Afrique du nord est en passe de connaître un ralentissement considérable cette année alors que celle de l’Arabie saoudite devrait chuter à près de zéro, selon le Fonds monétaire international (FMI) lire plus

Belga

24 juillet 2017 Afghanistan: l'explosion d'une voiture piégée fait au moins dix morts à Kaboul

Au moins dix personnes ont été tuées dans l’explosion lundi matin d’une voiture piégée qui visait un quartier à majorité chiite dans l’ouest de Kaboul, selon un responsable du ministère afghan de l’Intérieur joint par l’AFP. Le porte-par lire plus

Belga

24 juillet 2017 La reprise de l'économie mondiale s'affermit, prévisions à la hausse en zone euro

La croissance de l’économie s’affermit au niveau mondial mais va ralentir aux Etats-Unis cette année et en 2018 par rapport aux précédentes prévisions, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dimanche. Dans une actualisation de ses chiffres pu lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/