Les Japonais aux urnes pour élire leurs sénateurs

Les Japonais étaient appelés dimanche dans les bureaux de vote pour renouveler la moitié de leur Sénat, un scrutin qui devrait offrir une large victoire au parti conservateur du Premier ministre Shinzo Abe malgré les résultats jugés mitigés de sa politique. Au pouvoir depuis décembre 2012, M. Abe n’est toujours pas parvenu à redresser la troisième économie du monde en dépit de largesses budgétaires et d’une politique monétaire ultra-accommodante.
Mais son Parti libéral démocrate (PLD), aux commandes de façon quasi ininterrompue depuis 1955, associé en coalition à la formation centriste Komeito, a en face de lui une opposition émiettée.
Le Parti démocrate (centre-gauche), principal adversaire, peine à se remettre d’un passage au pouvoir d’un peu plus de 3 ans (2009 à 2012), marqué par des revirements incessants et le tsunami de mars 2011 à l’origine de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
Plus de 106,6 millions de citoyens étaient invités à déposer un bulletin dans l’urne, dont les mineurs de 18 et 19 ans qui bénéficient pour la première fois de l’abaissement de l’âge du droit de vote précédemment fixé à 20 ans, âge de la majorité au Japon. La plupart des bureaux ouvraient dimanche à 07h00 (samedi 22h00 GMT) et devaient fermer à 20h00.
La moitié des 242 sièges de la Chambre haute, moins puissante que la Chambre basse, doivent être renouvelés pour six ans. L’autre moitié le sera dans trois ans.