Les Grecs restent pro-européens, sont contre un référendum

La majorité des Grecs se disent en faveur du maintien de leur pays dans l’Union européenne (UE) et ne souhaitent pas l’organisation d’un référendum comme au Royaume-uni, selon un sondage publié samedi. A la question de savoir s’ils sont “pour ou contre l’organisation d’un référendum” en Grèce, 54% des sondés ont répondu “contre”, 38% “pour” et 8% n’ont pas répondu, selon cette enquête de l’institut Alco effectuée sur un échantillon d’un millier de personnes entre les 27 et 30 juin et publié par le quotidien Parapolitika.
D’après ce sondage, 48,3% des sondés sont “en faveur du maintien” du pays dans l’UE, 39,4% “pour son départ” et 12,3% n’ont pas répondu.
Traditionnellement pro-européens, de nombreux Grecs ont perdu ces dernières années confiance dans l’UE après sept ans de mesures d’austérité draconiennes imposées par les créanciers du pays (UE et FMI).
Le sondage de l’Alco intervient un an après l’organisation le 5 juillet 2015 par la gauche Syriza au pouvoir d’un référendum sur les mesures d’austérité proposées à l’époque par les créanciers du pays.
62% de Grecs avaient alors voté “non” aux mesures, comme l’avait recommandé le Premier ministre Alexis Tsipras qui soulignait toutefois que “le non ne signifiait pas une rupture avec l’Europe mais le retour à l’Europe des valeurs et de la démocratie”.
Une semaine plus tard M. Tsipras, le pays étant au bord de la faillite, avait dû accepter la poursuite de l’austérité.