Les frères Dardenne, têtes d'affiche du 29e festival Premiers Plans d'Angers

Les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne sont les invités d’honneur de la 29e édition du festival de cinéma européen Premiers Plans qui s’ouvre ce vendredi soir à Angers (Maine-et-Loire) et présentera, en marge de la traditionnelle compétition, une large rétrospective de leur œuvre. Une quinzaine de moyens et longs-métrages, des documentaires, la présence de leurs comédiens fidèles (Olivier Gourmet, Déborah François, Émilie Dequenne¿), une double exposition de leur photographe de plateau, Christine Plenus, et même une conférence sur les tenues et gestes dans leur cinéma: les organisateurs de Premiers Plans ont vu les choses en grand pour rendre hommage aux frères-cinéastes, deux fois palmés d’or à Cannes pour “Rosetta” (1999) et “L’enfant” (2005).

Cette 29e édition, qui se déroulera jusqu’au 29 janvier, accueillera deux autres réalisateurs primés sur la Croisette, le roumain Christian Mungiu (Palme d’Or en 2007 pour “4 mois, 3 semaines et 2 jours”) et la britannique Andrea Arnold, (trois fois Prix du jury pour “Red Road” en 2006, “Fish Tank” en 2009 et “Red Honey” en 2016), eux-aussi tenants d’un cinéma fortement imprégné par les questions sociales.

Le délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux, lèvera le rideau de Premiers Plans vendredi soir en présentant en avant-première son film documentaire sur l’aventure des frères Lumière, “Lumière, l’aventure commence !”.

Premiers Plans rendra également un hommage particulier à la comédienne Emmanuelle Devos. Sont attendus, entre autres invités, Lætitia Casta, Bertrand Tavernier, Julie Gayet ou Costa Gavras.

Près de 80 premiers films d’auteurs européens, l’essence même du festival d’Angers, seront présentés dans les six catégories qui composent la compétition officielle, dont le premier long-métrage du slameur Grand Corps Malade, “Patients”.

Après le réalisateur Arnaud Desplechin en 2016, c’est le comédien Lambert Wilson qui préside le jury cette année, aux côtés des cinéastes Héléna Klotz et Panos H.Koutras et des comédiens Anamaria Marinca et Fabrizio Rongione.

Le festival accueillera aussi comme depuis 2005 des ateliers consacrés aux jeunes cinéastes européens auteurs de courts métrages afin de les accompagner dans la réalisation de leur premier long métrage de fiction. Des ateliers de montage sont aussi proposés aux jeunes lycéens et apprentis.

L’an passé, le festival Premiers Plans avait enregistré près de 76.000 entrées. Le Grand Prix du Jury avait été attribué à “Keeper” du belge Guillaume Senez.