facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les forces américaines ont capturé un spécialiste des armes chimiques de l'EI

Un cadre du groupe Etat islamique fait prisonnier la semaine dernière par les forces spéciales américaines en Irak est un spécialiste des armes chimiques, ont indiqué mercredi deux responsables militaires américains. Ce cadre a été capturé en Irak « la semaine dernière » par l’unité de forces spéciales que le Pentagone a déployée récemment pour mener des raids terrestres contre l’EI, a précisé l’une de ces sources.
Les deux responsables ont indiqué qu’il s’agissait d’un « expert en armes chimiques », sans plus de détails.
Cette unité nommée ETF (« Expeditionary targeting force ») a pour mission de capturer ou tuer les cadres de l’EI et d’obtenir du renseignement.
La capture de ce responsable de l’EI avait été confirmée la semaine dernière par un responsable américain, qui avait précisé que les interrogatoires avaient permis d’obtenir « de bonnes choses ». Il est actuellement « détenu en Irak », a précisé l’une des sources militaires mercredi.
Selon la chaine CNN, les informations qu’il a fournies ont permis de mener des frappes aériennes « sur des cibles considérées comme cruciales pour le programme d’armes chimiques de l’EI ». Selon la chaine de télévision NBC, le prisonnier se nomme Slimane Daoud al-Afari.
Interrogé mercredi lors d’un point presse, un porte-parole du Pentagone avait refusé de confirmer que l’ETF avait mis la main sur un spécialiste des armes chimiques.
Mais « nous savons que l’EI a utilisé des armes chimiques à de multiples occasions en Syrie et en Irak », avait-il toutefois souligné.
En février, le coordonnateur du renseignement américain James Clapper et le directeur de la CIA John Brennan avait pour la première fois accusé ouvertement l’EI d’avoir utilisé des armes chimiques en Irak et en Syrie, et notamment du gaz moutarde.
Des sources proches de l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ont confirmé en février l’utilisation d’ypérite en août dans des combats dans le nord de l’Irak, sans dire toutefois que l’EI était bien l’auteur de l’attaque.
Des sources proches de l’OIAC ont également confirmé l’utilisation d’ypérite le 21 août à Marea en Syrie, là encore sans désigner explicitement de coupable.
Le gaz moutarde – qui provoque des détresses respiratoires, une cécité momentanée et des cloques très douloureuses – avait été utilisé pour la première fois par les Allemands en Belgique en 1917. Il a été banni par l’ONU en 1993.

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

22 août 2017 Les conséquences de la grèvede Swissport seront encore sensibles mercredi

Même si un accord est conclu entre la direction de Swissport et les syndicats, les conséquences de la grève se feront encore sentir mercredi. « Nous maintenons le conseil de voyager autant que possible avec un bagage à main », explique Nathalie Van Impe, porte-parole de Brus lire plus

Belga

22 août 2017 L'imam de Ripoll a voyagé plusieurs fois vers la Belgique

L’imam espagnol Abdelbaki Es Satty, qui est suspecté d’être le cerveau des attentats de Barcelone et de Cambrills, n’a pas uniquement séjourné de janvier à mars 2016 en Belgique mais s’est rendu plusieurs fois dans le pays ainsi qu’en France, indique mardi la VRT se lire plus

Belga

22 août 2017 Anderlecht prête son gardien Davy Roef à Waasland-Beveren

Anderlecht a prêté son gardien Davy Roef à Waasland-Beveren jusqu’à la fin de la saison, a annoncé mardi le club champion de Belgique sur son site internet. Roef, qui avait succédé à Silvio Proto, parti à Ostende dans les buts du Sporting lire plus

Belga

22 août 2017 Mondiaux de badminton: Moreels éliminé d'entrée, Dierickx-Golinski qualifiés

Maxime Moreels a été éliminé dès le premier tour des championnats du monde de badminton, mardi, à Glasgow en Ecosse. Moreels, 26 ans, 89e au classement mondial, s’est incliné 21-9, 21-12 devant le Hongkongais Ka Long Angus Ng, 9e joueur du monde, 23 a lire plus

Belga

22 août 2017 Les Britanniques veulent une collaboration étroite avec les systèmes juridiques européens

Les systèmes juridiques britannique et européens doivent continuer à bien fonctionner ensemble après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, écrit le gouvernement britannique mardi dans un nouveau « document de partenariat » (partnership paper) lire plus

Belga

22 août 2017 Grave accident de chemin de fer en gare de Maffle

Un grave accident ferroviaire s’est déroulé mardi après-midi en gare de Maffle (Ath, Hainaut), où une personne a été fauchée par un train faisant la liaison entre Jurbise et Ath. Très grièvement blessée, la victime a ét lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/