Les fonctionnaires voyageant en train le feront bientôt tous en seconde classe

Les fonctionnaires voyageant en train dans le cadre de leurs fonctions le feront bientôt tous en seconde classe. Le ministre de la Fonction publique Steven Vandeput a en effet adapté les règles en la matière, lit-on lundi dans Het Laatste Nieuws. Pour le moment, ceux qui sont diplômés d’un titre universitaire peuvent encore se rendre en première classe alors que les autres fonctionnaires sont, eux, priés de s’asseoir en seconde. Le ministre estime que cette pratique ne coïncide plus avec les réalités actuelles et a décidé d’y mettre fin en généralisant la seconde classe à tout le monde.
Les subsides et les primes pour les fonctionnaires fédéraux sont réglés par 33 arrêtés royaux et seront bientôt alignés les uns aux autres. “Certains datent du début des années 60”, explique Steven Vandeput. “Il y aura bientôt un seul cadre commun pour tous les fonctionnaires.”
Un responsable sans diplôme touche actuellement une prime de 500 euros par an, contre le double pour ses collègues ayant terminé avec succès leurs études supérieures. Ce sera bientôt 1.000 euros pour tout le monde.
Le ministre a également élargi l’indemnité vélo aux vélos électriques et a fait passer celle-ci de 20 à 22 centimes le kilomètre.