Les fidèles se rassemblent à Bethléem avant la messe de minuit

Des fidèles ont commencé à affluer samedi dans le centre de Bethléem pour célébrer Noël avant la traditionnelle messe de minuit, dans un contexte de sécurité apaisé par rapport à l’an dernier. Des Palestiniens et des étrangers convergeaient vers la place de la Mangeoire près de la basilique de la Nativité, construite sur le site où Jésus-Christ est né selon la tradition chrétienne.

Malgré la pluie fine, l’atmosphère était beaucoup plus festive que l’an dernier. Les festivités de Noël 2015 s’étaient déroulées alors qu’une vague de violences anti-israéliennes secouait Israël et les Territoires palestiniens et avait coûté la vie à 150 personnes en trois mois.

Samedi, malgré le déploiement des forces de sécurité palestiniennes dans les rues menant au centre de Bethléem, c’est une ambiance de fête qui dominait.

Après une procession, le patriarche latin célèbrera la traditionnelle messe de minuit en présence de nombreux dignitaires religieux et de représentants politiques palestiniens, dont le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Selon le ministère israélien du Tourisme, quelque 120.000 touristes sont attendus en décembre, dont la moitié sont des chrétiens.

Partager l'article

24 décembre 2016 - 13h30