Les fans de Nys crient un énorme "Merci Sven!" au Sportpaleis

Dans un Sportpaleis sold-out, 18.000 personnes ont assisté, samedi, à la première des deux soirées festives d’adieu à Sven Nys. La star du cyclo-cross, qui a pris sa retraite à la fin de la saison, a été mis à l’honneur par son entourage durant cette soirée intitulée “Merci Sven!”, mais a également assuré le show avec ses anciens concurrents au cours de plusieurs épreuves spectaculaires.
Un feu d’artifice et une ovation ont accueilli Nys, 39 ans, lorsqu’il a fait son apparition sur le parcours de cyclo-cross dessiné au Sportpaleis. Présentée par Peter Van de Veire et Michel Wuyts, la soirée proposait un mélange d’hommages sincères de connaissances plus ou moins connues et de moments spectaculaires, assurés notamment par des spécialistes du BMX et du trial comme Kenny Belaey. Ces intermèdes étaient les bienvenus car Nys n’est pas resté insensible à tous les beaux petits mots qui lui ont été adressés, en particulier à ceux de ses parents et de son fils Thibau.
Ce même Thibau a diverti les nombreux fans, avec l’aide de Zohra, en proposant un dj-set. Il a obtenu un grand nombre d’applaudisseemnts, mais ce n’était rien comparé aux décibels produits lorsque son papa Sven a enfourché son vélo de cross. Nys a effectué différentes épreuves en compagnie de partenaires comme Tom Meeusen, Lars Van der Haar et Ben Berden. Le héros de la soirée a remporté le contre-la-montre, Meeusen le saut en longueur.
Une deuxième soirée est prévue dimanche. Là aussi, le Sportpaleis affichera complet.