Les Etats-Unis commémorent le traumatisme des attentats

Les Etats-Unis marquent dimanche dans le recueillement le 15e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, traumatisme encore présent dans tous les esprits. A New York, les noms des morts seront lus dans une cérémonie du souvenir en matinée à Ground Zero. Près de 3.000 personnes sont mortes dans les attaques perpétrées par 19 extrémistes d’Al-Qaïda au moyen d’avions de ligne détournés et précipités sur les tours du World Trade Center à New York, sur le Pentagone près de Washington et dans la campagne de Pennsylvanie à Shanksville. Pour la première fois depuis plus de près de deux siècles, les Etats-Unis étaient attaqués sur leur sol métropolitain.
Quelque 75.000 personnes souffrent toujours aujourd’hui de troubles mentaux et physiques liés à ces attaques, dont de nombreux urgentistes ayant respiré des particules cancérigènes en tentant de sauver des vies.
A New York, les noms des morts seront lus dans une cérémonie du souvenir dimanche matin à Ground Zero, là où s’élevaient les tours jumelles effondrées dans les attentats, et au pied du One World Trade Center, ou “Freedom tower”, nouvelle tour, plus haute encore que les anciennes.
Les deux candidats démocrate et républicain à l’élection présidentielle – la sénatrice de New York au moment des attentats Hillary Clinton et le magnat de l’immobilier de Manhattan Donald Trump – doivent assister à la cérémonie.
Six fois, le silence se fera, pour rappeler le déroulement des attaques meurtrières: les deux impacts des avions sur les tours jumelles, les effondrements respectifs de celles-ci, et les impacts des avions au Pentagone et en Pennsylvanie. Les cloches des lieux de culte de New York sonneront au premier moment de silence, à 08h46 locales (14h46 HB), l’heure à laquelle le premier avion, le vol 11 d’American Airlines, était rentré dans une tour.
Le président Barack Obama observera de son côté un moment de silence à 08h46 à la Maison Blanche, à huis clos. Puis il se rendra au Pentagone pour une cérémonie du souvenir, en compagnie notamment d’Ashton Carter, le secrétaire à la Défense.
Le président américain s’exprimera dans le contexte d’une campagne électorale pour lui succéder particulièrement acrimonieuse et tendue. Samedi, dans son allocution hebdomadaire à la radio, le président américain a rappelé aux Américains que le monde entier regardait la façon dont les Etats-Unis réagissaient au terrorisme. Il a mis en garde contre les réponses simplistes, dans une allusion à Donald Trump.

Partager l'article

11 septembre 2016 - 08h45