Les enseignants belges dans le secondaire supérieur parmi les mieux payés au monde

Les enseignants belges, francophones comme flamands, gagnent généralement mieux leur vie que leurs collègues des autres pays développés, selon une étude publiée jeudi par l’OCDE. Hormis les enseignants du secondaire supérieur, les profs belges gagnent toutefois moins bien leur vie que les travailleurs disposant d’une formation de type supérieure.

Les instituteurs de maternelle et de primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles gagnent ainsi 85% du salaire moyen des travailleurs diplômés du supérieur, contre 74% (pour les enseignants maternels) à 81% (enseignants du primaires) en moyenne pour le reste des pays de l’OCDE.

Pour les professeurs du secondaire inférieur, ce ratio salarial tombe même à 84%, soit juste en dessous de la moyenne de l’OCDE (85%).

Les professeurs du secondaire -universitaires pour la plupart- en revanche gagnent, eux, 4% de plus que les autres travailleurs également diplômés de l’enseignement supérieur tous types confondus en Fédération Wallonie-Bruxelles. En Flandre, la différence atteint même 15%, selon l’étude.

Dans les autres pays de l’OCDE, les profs du secondaire supérieur -pas tous issus de l’enseignement universitaire- gagnent en moyenne 11% de moins que les autres travailleurs à diplômes de l’enseignement supérieur, tous types confondus.

Partager l'article

15 septembre 2016 - 11h10