Les éditeurs de presse francophones lancent un projet commun de recherche

A l’initiative du ministre des Médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Claude Marcourt, les trois grands groupes de presse quotidienne francophone ont convenu jeudi de lancer un projet de recherche visant à accélérer leur transition du papier vers le numérique. Baptisé Infotelligence, ce projet rassemble les groupes Rossel, IPM ainsi que les Editions de l’Avenir et porte sur un budget global de près de 13 millions d’euros, dont un peu plus de la moitié apporté par le gouvernement wallon.

Le projet, qui s’inscrit dans la stratégie numérique wallonne “Digital Wallonia”, vise à permettre aux éditeurs de mutualiser la collecte, le traitement, l’utilisation et la présentation de leurs informations sur une plateforme informatique indépendante. Celle-ci offrira aux lecteurs une information “mieux organisée et plus pertinente”, selon un communiqué du ministre Marcourt diffusé jeudi.

“Orientée Big Data et Intelligence artificielle, elle permettra de comprendre en profondeur les comportements et besoins des lecteurs et donc de personnaliser l’offre d’information. Les résultats de ce projet devraient permettre aux groupes médias de répondre à de nouveaux besoins des lecteurs nés des usages multi-canaux et en temps réel imposés par les géants du Web comme Google, Apple, Facebook ou, plus récemment Instagram”, selon M. Marcourt. “Il s’agit ici, ni plus, ni moins, de négocier le virage que représente la transition d’une industrie de l’information traditionnelle vers le nouvel univers du tout-connecté, du tout-numérique, du portable, et des réseaux sociaux”, conclut le ministre.

Partager l'article

23 juin 2016 - 18h50