Les diététiciens veulent en finir avec les idées reçues sur l'alimentation saine

“Les pommes de terre ne font pas grossir si on les mange dans le cadre d’une alimentation équilibrée”, déclare l’Association flamande des experts en alimentation et diététiciens (VBVD) à l’occasion de la Semaine de la diététique, du 14 au 20 mars 2016. Les diététiciens veulent en finir avec les nombreux clichés qui circulent aujourd’hui sur l’alimentation saine. “Les pâtes, les pommes de terre et le pain font grossir. Les glucides sont mauvais pour la santé… Si vous voulez maigrir, autant ne plus rien manger”, déclare Nathalie Antonis, de l’Association flamande des diététiciens (VBVD). “Et ce n’est qu’une partie des allégations que nous entendons au quotidien. Ces “clichés”, nous devons les considérer avec la plus grande suspicion.”

Les clichés sont le thème de la semaine 2016 du Régime. “Car faire régime ne signifie pas suivre un modèle alimentaire unique, mais recevoir des conseils personnalisés”, rajoute Nathalie Antonis. Au mythe des pommes de terre qui font grossir, l’Association répond “qu’il n’y a pas de problèmes avec elles, si on les mange dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Rien n’est jamais totalement noir ou blanc, un diététicien analyse un plat complet, au-delà de ses composants”, selon Saskia De leu.

“L’alimentation est une science, mais régulièrement, c’est aussi le sujet de prédilection des médias”, explique Antonis, “qui font croire que les jus de fruits offrent la jeunesse éternelle, ou qui proposent un régime combiné pour une perte de poids spectaculaire. Rien n’est moins vrai. Ce que nous voulons, c’est que tout le monde aborde l’alimentation saine d’une façon scientifiquement établie, pour en finir avec les mythes.”

Partager l'article

08 mars 2016 - 18h05