facebook gplus home menu play rss search tlbxl_b tv twitter youtube

Les dirigeants de la planète appellent à mettre fin au commerce légal d'ivoire

Les responsables gouvernementaux réunis à la conférence de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Hawaï ont adopté samedi un texte appelant à mettre un terme à tous les marchés domestiques de commerce d’ivoire. Au terme d’intenses débats, et malgré l’opposition de la Namibie et du Japon notamment, la motion, non contraignante, a été adoptée le jour de la clôture de la conférence, qui a duré dix jours et réuni 9.000 personnes à Honolulu, à Hawaï.
« C’est la première fois qu’un organe international appelle chaque pays dans le monde à mettre un terme aux marchés légaux d’ivoire », a déclaré Andrew Wetzler, du Conseil de défense des ressources naturelles.
« C’est une victoire pour les éléphants, qui avec un peu de chance sera réitérée à la fin du mois à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à Johannesburg », en Afrique du Sud.
Le texte « exhorte les gouvernements des pays concernés par le commerce national d’ivoire à prendre toutes les mesures législatives et réglementaires pour l’arrêter ».
Selon les spécialistes, le commerce domestique d’ivoire nourrit le braconnage, utilisé comme écran par les trafiquants pour camoufler leurs importations et exportations illégales.
La CITES a interdit le commerce international d’ivoire d’éléphant en Afrique en 1989.
Mais le braconnage des éléphants pour leurs défenses se maintient à des niveaux élevés, menaçant d’extinction les éléphants africains, selon une étude publiée en ouverture de la conférence internationale.
La population des éléphants vivant dans les savanes d’Afrique a décliné de 30% entre 2007 et 2014, principalement en raison du braconnage, selon ce recensement panafricain inédit financé par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et philanthrope.
Ce déclin s’est par ailleurs accéléré au fil des ans et atteint actuellement 8% par an, selon l’étude, qui a identifié l’Angola, le Mozambique et la Tanzanie comme des zones particulièrement touchées par le braconnage.
Les populations d’éléphants vivant dans les savanes du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), du nord du Cameroun et du sud-ouest de la Zambie sont, elles, menacées d’une « extinction locale ».

Abonnez-vous à nos newsletters

Fil d'actu Toutes les dépêches

28 mars 2017 Australie: le Queensland balayé par le cyclone Debbie

Le Nord-Est de l’Australie essuyait mardi les pluies torrentielles et les vents violents accompagnant le cyclone Debbie, qui a provoqué l’évacuation anticipée de milliers d’habitants. La tempête, classée en catégorie quatre sur une échelle allant jusqu lire plus

Belga

28 mars 2017 La Corée du Nord a testé un moteur de fusée vendredi

La Corée du Nord a effectué vendredi un test de moteur de fusée qui pourrait lui servir dans son programme de développement de missiles balistiques de longue portée, ont indiqué lundi des sources issues de la Défense américaine, notamment repri lire plus

Belga

28 mars 2017 ATP Miami – David Goffin passe en 8es à Miami

David Goffin a obtenu son billet pour les huitièmes de finale du tournoi ATP Masters 1000 de Miami, lundi en Floride. Le N.1 belge et 12e mondial a éliminé l’Argentin Diego Schwartzman (ATP 42) au 3e tour. Le Liégeois de 26 ans, huitième tête de série lire plus

Belga

28 mars 2017 La Ville de Liège n'acceptera plus de nouvelles manifestations

En conséquence du maintien du niveau d’alerte terroriste à 3 par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam), la ville de Liège a inscrit une somme de 800.000 euros supplémentaires au budget 2017 de sa zone de police, a-t-on appris lundi. Cette augmentatio lire plus

Belga

28 mars 2017 Nikki Haley promet la fin du "dénigrement" d'Israël au sein des Nations Unies

La nouvelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley a promis lundi devant la plus grande organisation américaine pro-israélienne que le « dénigrement » de l’Etat hébreu aux Nations unies était « terminé ». La représentante auprès de lire plus

Belga

28 mars 2017 USA: Uber remet ses voitures autonomes en circulation

Le service américain de réservation de voitures Uber va remettre ses voitures autonomes en circulation après leur retrait samedi, à la suite d’un accident impliquant un de ces véhicules en Arizona, a annoncé le groupe lundi. Les voitures sans chauffeur ont r lire plus

Belga

http://www.vivreici.be/
http://www.hlcoiffure.com/
http://www.celini.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.leopeeters.be/
http://www.cocof.be/
http://www.rtbf.be/vivacite/
http://www.stib-mivb.be/