Les directeurs d'écoles fondamentales vont pouvoir changer plus facilement d'établissement

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé mercredi soir un projet de décret révisant le statut des directeurs d’écoles de l’enseignement fondamental. Fruit d’une négociation entre les syndicats, les pouvoirs organisateurs et l’administration de l’enseignement, ce décret vise à pallier quelque peu les difficultés de recrutement de directeurs d’écoles, notamment en leur permettant dorénavant une plus grande mobilité entre différents pouvoirs organisateurs.
Ainsi, pour éviter une carrière trop plane, un directeur nommé disposant d’au moins trois ans d’expérience dans cette fonction pourra désormais solliciter un poste de direction auprès d’un autre pouvoir organisateur.
Pour relever le nombre de candidats potentiels, le décret ouvre également la fonction de directeur d’école aux maîtres en psychomotricité, pour autant qu’il soit également porteur d’un diplôme d’instituteur ou agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI).
Le texte a été adopté par la majorité PS-cdH avec le soutien de l’opposition Ecolo, DéFI et le PTB. L’opposition MR de même que le député indépendant André-Pierre Puget se sont, eux, abstenus.
Les nouvelles dispositions seront d’application dès la rentrée scolaire de septembre.