Les destinations de voyage des Belges influencées par le terrorisme et l'Euro 2016

La menace terroriste et le championnat d’Europe de football ont influencé les destinations de voyage des Belges durant les vacances d’été, indique jeudi l’Association of Belgian Tour Operators (ABTO). La Tunisie et la Turquie enregistrent une forte baisse de fréquentation tandis que l’Espagne gagne en popularité. « Nous ne pouvons pas nier que les événements géopolitiques des derniers mois ont eu un impact sur les destinations de voyages », indique l’ABTO. La Tunisie et la Turquie étant des destinations déconseillées, les réservations ont chuté. La Turquie a enregistré une baisse de 45% de fréquentation et les réservations pour la Tunisie se sont effondrées.

Par conséquence, d’autres destinations en ont profité comme l’Espagne (+7,8%), le Portugal (+8,3%) et la Bulgarie (+41,1%). L’Italie, la Croatie et la Macédoine complètent le tableau.

« Les voyages sur longues distances affichent également de bons scores avec 6,2% d’augmentation. L’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale enregistrent les meilleurs chiffres, avec des augmentations respectives de 38,2% et 41,1%. L’Asie, avec la Thaïlande en tête, fait partie des destinations à la mode », selon l’ABTO.

Les tickets de dernière minute ont rencontré un franc succès durant l’Euro de football, mais ce succès s’est escompté à la fin de la compétition.

Enfin, les croisières de vacances sont de plus en plus appréciées. « Réserver son ticket à l’avance fait partie des réflexes que les Belges ont acquis », constate l’ABTO. Celle-ci observe également que de nombreuses familles monoparentales réservent chaque année au même endroit.

Partager l'article

29 septembre 2016 - 15h05