Les démocrates jouent la montre contre la confirmation du gouvernement Trump

La minorité démocrate du Sénat américain continuait mardi ses manoeuvres dilatoires pour retarder la confirmation de l’équipe gouvernementale du président Donald Trump, à défaut de pouvoir bloquer à elle seule les nominations. Les candidats au Trésor (Steven Mnuchin) et Tom Price (Santé) sont particulièrement visés par les démocrates, qui ont empêché le vote d’une commission mardi en boycottant la réunion.
Un vote en commission pour confirmer au ministère de la Justice le sénateur Jeff Sessions, un fidèle de Donald Trump considéré comme l’inspirateur de sa politique anti-immigration, a été reporté à mercredi, les élus démocrates exigeant de longs temps de parole.
Le ministère de la Justice est plongé dans la controverse depuis le limogeage lundi soir par Donald Trump de la ministre par intérim, Sally Yates. Cette haute responsable de l’administration Obama assurait l’intérim en attendant l’arrivée de Jeff Sessions. Elle venait d’ordonner aux procureurs fédéraux de ne pas défendre le décret de M. Trump qui ferme les frontières pendant plusieurs mois aux réfugiés et aux ressortissants de sept pays musulmans, contestant sa légalité.
En raison de ces reports à répétition, la plupart des membres du premier gouvernement Trump n’ont pas encore pu prendre leurs fonctions.
Seuls cinq hauts ont été confirmés à ce jour. Rex Tillerson, nommé secrétaire d’Etat, devrait être confirmé cette semaine. Betsy DeVos (Education), Ryan Zinke (Intérieur) et Rick Perry (Energie) ont chacun reçu le feu vert de leur commission mardi.

Partager l'article

31 janvier 2017 - 20h40