Les consommateurs ont déposé moins de plaintes à l'Afsca en 2015

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a reçu 3.372 plaintes de la part de consommateurs à propos d’établissements ou de produits en 2015, ressort-il de son rapport d’activités 2015 présenté mardi. Il s’agit d’une baisse de 15% par rapport à 2014, qui s’explique par une diminution des plaintes relatives à l’interdiction de fumer et par la régionalisation de la compétence du bien-être animal, qui est sortie du giron de l’Afsca le 1er janvier 2015. Les réclamations des consommateurs portaient principalement sur l’hygiène des locaux et des personnes (1.191), les méthodes de production et de conservation (866) et les intoxications alimentaires (838). Chacune donne lieu à une enquête par une unité provinciale de contrôle (UPC) de l’Afsca. “Environ 38% des plaintes sont fondées et 40% pourraient l’être mais nous manquons de preuve pour attester d’une irrégularité”, indique l’administrateur délégué de l’Afsca Herman Diricks.
Les provinces où le plus de plaintes ont été recensées sont Anvers, Bruxelles, le Hainaut, la Flandre orientale et la Flandre occidentale. M. Diricks refuse d’en déduire que la Flandre se plaindrait plus que les autres régions du pays, bien que trois provinces du top 5 sont flamandes. “Je ne pense pas qu’une conclusion puisse être tirée à ce niveau-là”, a-t-il insisté.
Herman Diricks admet que le point de contact des consommateurs par lequel ils peuvent déposer plainte n’est pas encore assez connu. Tout un chacun peut contacter l’Afsca au 0800/13.550 pour adresser une plainte ou poser une question.
Les réclamations des consommateurs représentent 94,6% des 3.986 plaintes déposées au total. Les opérateurs (ex: restaurants, cafés, agriculteurs…) ont déposés 158 plaintes et les autorités, 56.