"Les échasseurs Namurois" fait "Officier du Mérite wallon" lors de l'Européade

Le groupe folklorique des « échasseurs namurois » a été décoré de l’insigne « d’Officier du Mérite Wallon » par le ministre-président wallon, Paul Magnette, lors du gala d’ouverture de l’Européade, jeudi à Namur. C’est la première fois qu’un groupe culturel reçoit cette distinction, autrefois décernée principalement à des personnalités. « C’est une manière d’honorer sept siècles de joutes sur échasses », a déclaré M. Magnette. Parallèlement à la remise des « Mérites wallons » qui a lieu chaque année en septembre, lors des Fêtes de Wallonie, le gouvernement a décidé de distinguer séparément plusieurs manifestations du folklore authentique qui participent à la diffusion de l’image de la Région.
Le ministre-président s’est dit « fier et heureux » de décerner ce prix à ce groupe qui pratique la joute sur échasses. Une reconnaissance régionale importante pour les échasseurs qui espèrent recevoir de l’Unesco le titre de « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » en 2020.
Pour soutenir cette candidature, l’asbl fait appel à la population via une pétition en ligne qui a déjà récolté plus de 15.000 signatures depuis le mois d’avril.

Partager l'article

21 juillet 2016 - 22h00