Les cabinets d'architectes chargés de l'élaboration du nouveau bâtiment de la VRT connus

Les bureaux d’architectes Robbrecht en Daem et Dierendonckblancke ont été chargés de l’élaboration du nouveau bâtiment de la VRT à Bruxelles, a annoncé le service public flamand jeudi. Les travailleurs de la VRT devraient pouvoir intégrer les lieux d’ici fin 2021 dans un bâtiment qui deviendra d’ici là un centre culturel et de rencontres et dont les travaux commenceront en 2018. Le conseil d’administration et la direction de la VRT ont opté en 2013 pour la construction d’un nouveau bâtiment sur l’actuel site de Reyers, à Schaerbeek. Fin 2014, un concours a été ouvert aux bureaux d’architectes. Quelque 66 équipes différentes y ont participé et cinq d’entre elles ont pu finalement proposer un projet.

La superficie du bâtiment sera de 55.000m2, soit moins que les 95.000m2 de l’édifice actuel de la VRT. Il s’agira d’une construction passive dont la consommation en énergie sera 60% moins élevée qu’un bâtiment standard.

Le but est que le service public flamand finance le projet entièrement lui-même, pour un coût avoisinant les 105 millions d’euros.