Les Brasseurs belges ont attiré plus de 50.000 personnes sur la Grand-Place de Bruxelles

Le Week-end de la bière des Brasseurs belges qui se clôturait dimanche soir a attiré plus de 50.000 visiteurs sur la Grand-Place de Bruxelles, a indiqué le président de la fédération des Brasseurs, Jean-Louis Van de Perre. “Nous restons avec un sentiment très positif pour une année tout de même un peu spéciale”, a-t-il commenté. Un périmètre de sécurité supplémentaire dans chacune des voies d’accès donnant sur la Grand-Place avait été prévu pour cette édition 2016, une mesure liée à l’organisation d’un tel événement à Bruxelles, toujours sous niveau 3 de la menace terroriste.
L’an dernier, quelque 60.000 personnes avaient fréquenté le festival. “Dans les circonstances actuelles, on peut être satisfait. Tout s’est déroulé sans incident et on a montré que nous étions là avec notre boisson nationale”, a ajouté le président des Brasseurs.
Les festivaliers étrangers, qui pèsent généralement pour plus de deux tiers de la fréquentation, étaient moins nombreux que les autres années, certains brasseurs ayant notamment observé moins de visiteurs américains que les éditions précédentes.
Les festivités avaient débuté vendredi après-midi par la bénédiction de la bière et l’intrônisation au sein de la Chevalerie du Fourquet de personnalités comme Denise Campbell, ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, ou le vice-Premier ministre Open Vld, Alexander De Croo, dont le père Herman avait déjà connu les mêmes honneurs. Le ministre de la Coopération au développement a indiqué apprécier particulièrement les bières brunes de sa région, les Ardennes flamandes.
Sur le Vismet, samedi, le Brussels Beer Project a de son côté attiré 2.500 personnes pour la première édition de son “Good Beer Feast”, un bilan qui satisfait les organisateurs. Une douzaine de brasseries internationales étaient rassemblées à l’initiative de la brasserie bruxelloise pour 44 brasseries belges présentes sur la Grand-Place.
Bruxelles faisait également la fête à la bière italienne, le Moeder Lambic proposant pendant trois jours, place Fontainas, une cinquantaine de bières artisanales de la Botte.