Les bibliothèques des universités désormais accessibles à tous les étudiants

Les bibliothèques de la Fédération Wallonnie-Bruxelles sont désormais accessibles à tous les étudiants et aux membres du personnel de l’enseignement supérieur quel que soit leur établissement d’origine, indique jeudi l’Ares (Académie de recherche et d’enseignement supérieur). Le but est de maximiser l’accès aux sources et d’optimiser l’utilisation des ressources documentaires. Universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts et promotions sociales participent à cette initiative, lancée par l’Ares, qui autorise les étudiants et les membres du personnel du supérieur à accéder à l’ensemble des collections et des centres documentaires des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lancée dès cette année académique, l’initiative vise à respecter l’égalité des droits entre les usagers des différentes institutions en termes d’accès aux bibliothèques. Le but est de maximiser l’utilisation aux sources documentaires.

“Le projet qui aboutit aujourd’hui démontre la volonté d’ouverture et de collaboration des bibliothèques afin de permettre à tous ces usagers d’accéder à une information la plus large et la plus complète possible”, précise le président de la Commission des bibliothèques et des services académiques collectifs de l’ARES, Paul Thirion.

Concrètement, l’étudiant ou le membre du personnel du supérieur devra présenter sa carte pour pouvoir accéder aux ressources documentaires.

Seul le coût de fabrication de la carte pourrait lui être demandé. Il aura ainsi accès à l’ensemble des documents de la bibliothèque. Le service de prêt lui sera également accessible. Certaines modalités seront à respecter comme la durée de l’emprunt ou encore le nombre de livres empruntés simultanément.