Les Belges parmi les plus verbalisés sur les routes françaises

Les Belges sont le deuxième plus mauvais élève sur les routes françaises, avec 35 PV pour excès de vitesse par millier d’habitants en 2015, avertit vendredi l’Institut belge de sécurité routière (IBSR). Le premier de ce classement est le Luxembourg avec pas moins de 179 PV pour mille habitants. A la veille d’un week-end de départ en vacances classé rouge, les autorités françaises appellent les Belges à la prudence. Chaque année, en France, 10.000 accidents corporels en moyenne et plus de 7.000 tués sur les routes sont dénombrés pendant juillet et août. La principale cause est la vitesse excessive. Les autorités françaises et l’IBSR appellent dès lors à la prudence en cette veille de départ en vacances.
Les Belges, eux, continuent de rouler trop vite et cela ne fait que s’empirer. Entre 2011 et 2015, le nombre de Belges flashés pour excès de vitesse en France a explosé passant de 61.233 à 395.863. Un record qui risque d’être dépassé en 2016 car les cinq premiers mois de cette année comptent déjà 135.000 conducteurs en excès de vitesse.
A titre de comparaison, le nombre de PV par millier d’habitants en Belgique est onze fois plus élevé que celui des Anglais et sept fois plus que celui des Allemands, qui sont pourtant plus nombreux à se rendre en France.
Les véhicules immatriculés à l’étranger représentent 25% des contrevenants en France et même 50% dans les zones frontalières.