Les Belges à l'étranger – Manchester United et Fellaini battent l'Ajax 2-0 et remportent l'Europa League

Manchester United s’est imposé 2-0 face à l’Ajax Amsterdam à l’issue de la finale de l’Europa League de football mercredi soir à la Friends Arena de Solna, près de Stockholm, en Suède. Les buts de la rencontre ont été marqués par Paul Pogba (18e, 1-0) et Henrik Mkhitaryan (48e, 2-0). Notre compatriote Marouane Fellaini, titulaire d’entrée et présent toute la rencontre sur la pelouse suédoise, a été crédité d’une excellente partie dans les rangs mancuniens. Après avoir rendu un hommage aux victimes de l’attentat de Manchester, les Red Devils ont débuté la partie pied au plancher en frappant au but dès la première minute de jeu via Pogba. Étouffés par le pressing mancunien, les joueurs de l’Ajax ont dû attendre l’essai de Bertrand Traoré pour s’offrir leur première opportunité de la rencontre (16e). Un début de match réussi pour les hommes de José Mourinho qui réussirent à ouvrir le score sur une frappe de Paul Pogba, involontairement déviée par Davinson Sanchez, qui a pris André Onana (18e, 1-0) à contre-pied. Au terme d’un premier acte peu emballant où Manchester United a fait parler son expérience et son efficacité, les deux équipes rentrèrent aux vestiaires sur le score de 1-0 en faveur des coéquipiers de Marouane Fellaini.
Juste après le repos et sur un corner, une déviation de Chris Smalling a permis à l’Arménien Henrikh Mkhitaryan, auteur de son 6e but en Europa League cette saison, d’alourdir le score (48e, 2-0). A 25 minutes du terme, Fellaini passa tout près du 3-0, mais sa tête fut parfaitement captée par Onana (65e). Avec seulement deux frappes cadrées dans la rencontre, l’Ajax n’est jamais parvenu à remonter son retard dans une fin de partie hachée et sans grand relief.
Après avoir remporté 3 Ligues des Champions (1968, 1999 et 2008), une Supercoupe de l’UEFA (1991), une Coupe des coupes (1991), une Coupe intercontinentale (1999) et une Coupe du monde des clubs (2008), Manchester United glane ainsi le 8e trophée international de son histoire.
Manchester United avait éliminé Anderlecht (1-1, 2-1 a.p.) en quart de finale. Ajax était dans le groupe G du Standard (1-0, 1-1) en phase de poules.

Partager l'article

24 mai 2017 - 23h30