Les Belges à l'étranger – Hazard s'offre un doublé, De Bruyne inscrit un bijou avec un Manchester City inarrêtable

Manchester City, qui enregistrait le retour de Vincent Kompany en défense centrale, reste toujours invaincu au terme de la 12e journée de Premier League qui a débuté samedi. Les Mancuniens ont pris le dessus sur Leicester (0-2) grâce à des buts de Gabriel Jesus (45e) et Kevin De Bruyne (49e). En début de deuxième période, le Diable Rouge a reçu une passe en retrait à la limite du rectangle. Il a ensuite contrôlé le ballon du droit pour le mettre sur son pied gauche et décocher une frappe puissante en lucarne tout simplement imparable. C’est le troisième but de la saison en Premier League pour De Bruyne qui s’est montré décisif pour la 50e fois en 76 apparitions dans le championnat anglais (16 buts, 34 assists). Aucun milieu de terrain n’avait atteint cet objectif aussi vite dans l’histoire de la Premier League. De Bruyne a quitté la pelouse à la 89e minute de jeu.
Vincent Kompany a effectué son retour en compétition. Aligné pour la première fois depuis sa blessure contre Gibraltar fin août, le Diable Rouge est resté sur la pelouse les 90 minutes.
Manchester City a ainsi signé sa onzième victoire et caracole en tête avec 34 points soit neuf de plus que Chelsea.
Grâce à leur victoire 0-4 contre West Bromwich Albion, les ‘Blues’ se sont en effet emparés provisoirement de la deuxième place du championnat aux dépens de Manchester United qui joue plus tard dans l’après-midi. Eden Hazard a été le grand artisan de ce succès. Sa frappe mal repoussée par le gardien à la 17e minute a tout d’abord permis à Morata de faire 0-1. Le capitaine des Diables Rouges a ensuite inscrit son deuxième but en championnat après avoir dribblé le gardien (23e). Alonso s’est alors chargé de faire 0-3 à la 38e avant que Hazard ne plante un autre but en gagnant son face à face avec Foster (62e). L’ailier belge a fini par être remplacé par Pedro à la 71e. Titulaire lui aussi, Thibaut Courtois a passé un après-midi tranquille alors que Michy Batshuayi et Charly Musonda, blessés, n’étaient pas sur la feuille de match. En face, Nacer Chadli était également indisponible en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.
Autre équipe avec le sourire, Liverpool (22 points) met la pression sur le podium en revenant à une longueur de Manchester United et Tottenham grâce à une victoire 3-0 sur Southampton. Comme en équipe nationale en début de semaine, Simon Mignolet était titulaire et a pu observer le doublé de Mohamed Salah (31e et 41e) ainsi que le but de Coutinho (68e).
Surprise du championnat avec sa 7e place, le Burnley de Steven Defour a battu Swansea 2-0 grâce à Cork (29e) et Barnes (40e). Defour a joué toute la rencontre. Burnley compte 22 points.
Blessé au genou depuis le 23 septembre dernier, Christian Benteke a quant à lui fait son retour avec Crystal Palace en montant au jeu à la 75e minute. Son équipe a partagé 2-2 contre Everton où Kevin Mirallas n’était pas sur la feuille de match. Palace reste donc dernier du championnat avec 5 points tandis qu’Everton est 16e avec 12 points.
Enfin, Laurent Depoître est resté sur la pelouse 90 minutes lors de la défaite 4-0 des siens contre Bournemouth où Callum Wilson a inscrit un triplé. Huddersfield reste tout de même 10e avec 15 points.