Les Belges à l'étranger – Chelsea bat Stoke et égale Arsenal avec une série de 13 succès de suite en Premier League

Dans un match épique, Chelsea s’est imposé 4 buts à 2 face à Stoke City pour enregistrer une 13e victoire d’affilée lors de la 19e journée de Premier League samedi au dernier jour de l’année 2016. Mené deux fois au score, Stoke est parvenu à égaliser à deux reprises, mais Chelsea s’est finalement imposé pour égaler le record d’Arsenal dont la série avait été réussie lors de la saison 2001-2002. Eden Hazard, titulaire, a offert le deuxième de son équipe à Willian, à la 57e (1-2). Thibaut Courtois, dans les buts, a vu par contre sa série de près de 7 heures sans encaisser s’arrêter. Cela faisait 4 matches que Chelsea n’avait plus pris de but. Michy Batshuayi est resté sur le banc.
Pour la première fois depuis le 6 novembre, Marouane Fellaini était titulaire avec Manchester United qui a souffert face à Middelsborough (2-1). Fellaini est sorti à la 64e juste avant le premier but de Borough. ManU s’en est sorti grâce à deux buts coups sur coup de ses Français Anthony Martial (85) et Paul Pogba (86) à cinq minutes de la fin.
En remplacement de Jeff Hendrick, suspendu, Steven Defour était dans le onze de base de Burnley qui a cartonné 4 à 1 contre Sunderland où ne figurait pas Jason Denayer mais bien Adnan Januzaj titulaire après avoir été indisponible lundi lors de la défaite 3-1 à Manchester United. Gray a inscrit trois buts pour Burnley. Defour est sorti à la 68e alors que le marquoir indiquait déjà 4 à 0.
Nacer Chadli était titulaire avec West Bromwich, il est sorti à la 53e lors d’une rencontre remportée 1-2 à Southampton.
Au classement, Chelsea a l’occasion ainsi de distancer Liverpool ou Manchester City, voir les deux, dans la course au titre.
Le choc samedi plus tard dans la soirée (18h30) aura lieu en effet à Anfield Road entre Liverpool (avec Simon Mignolet, mais où Divock Origi débute sur le banc) et Manchester City (Kevin De Bruyne). La victoire est obligatoire pour les deux clubs afin de croire au titre. Un match nul n’arrangerait aucune équipe, et le perdant pourrait compter dix points de retard sur Chelsea.