Les assurances voyages davantage sollicitées cet été

Les différentes enseignes belges d’assurance voyage ont dû intervenir davantage cet été que l’année dernière. L’augmentation des interventions est constatée tant au niveau technique que médical et serait due au fait que d’une part, les vacanciers ont privilégié la voiture comme moyen de transport et d’autre part, que la vague de chaleur dans le sud a mené à une augmentation du nombre d’infections. Touring a reçu pendant la saison estivale quelque 53.406 appels depuis l’étranger et 104.001 depuis la Belgique, une augmentation de respectivement 2,7% et 6,7% par rapport à l’été 2015. Au total, l’association d’automobilistes a effectué 10.912 interventions (9.423 interventions techniques et 1.489 interventions médicales) à l’étranger, ce qui correspond à grosso modo 4% de plus que l’année dernière.
Selon Touring, l’augmentation du nombre d’interventions médicales est due à la vague de chaleur dans le sud, qui a mené à une augmentation du nombre d’infections de 37%. “L’augmentation du nombre d’interventions techniques peut quant à elle s’expliquer par le fait que davantage de vacanciers sont partis en voiture vers l’Espagne ou encore l’Italie, plutôt qu’en avion dans des pays ‘sensibles’ comme l’Egypte et la Turquie”, a déclaré le porte-parole de Touring.
Même constat chez Europ Assistance qui parle d’un “été 2016 chargé avec une hausse des interventions médicales et techniques”. Ces dernières ont été particulièrement élevées en Espagne et en nette baisse en Turquie. Du jeudi 30 juin au dimanche 28 août 2016 compris, Europ Assistance a enregistré plus de 56.000 appels, ce qui correspond à 12% de plus qu’en 2015.
L’assureur Mutas a, quant à lui, vu le nombre de ses interventions et de dossiers d’assistance médicale augmenter de 3%, une croissance qualifiée de “modérée” en comparaison aux vacances d’été 2015.