Les anti-Trump défilent à Paris au lendemain de son investiture

Au moins 2.000 personnes, dont beaucoup de femmes et de ressortissants américains, se sont rassemblées samedi sur le parvis du Trocadéro à Paris pour protester contre “tout ce que Trump représente” et défendre les droits des femmes. Les manifestants, qui répondaient à l’appel d’organisations féministes mais aussi de SOS racisme ou du mouvement LGBT, se sont ensuite rendus au mur pour la Paix installé au Champ de Mars, près de la tour Eiffel. “Les droits de l’homme sont aussi ceux des femmes”, “respect”, “liberté, égalité, sororité”, “capitalisme, sexisme, assassins”, proclamaient, au milieu de bonnets roses et de drapeaux américains, des pancartes en anglais et en français.

Initialement lancée à Washington par des opposants au nouveau président, au lendemain de son investiture, la “marche des femmes” est organisée samedi dans plusieurs villes américaines – dont New York, Boston, Los Angeles et Seattle – ainsi que dans plusieurs capitales dans le monde, comme Londres, Sydney, Budapest, Genève, Berlin, etc.

Des rassemblements étaient organisés aussi dans plusieurs villes de France. A Marseille, où l’appel a réuni une cinquantaine de personnes, un groupe d’Américains portait une pancarte où était écrit: “Trump, Liar in chief” (“Trump, menteur en chef”, ndlr).

Devant l’Opéra de Lyon, ils étaient quelques centaines de manifestants, en majorité des femmes, avec notamment ce slogan: “Donald, c’est pas du Walt Disney”.