Les agents pénitentiaires de Lantin et de Paifve rejettent le protocole de Koen Geens

Des assemblées générales des agents pénitentiaires se tiennent jeudi et vendredi dans plusieurs établissements bruxellois et wallons. A Lantin et à Paifve, le personnel a déjà rejeté le protocole proposé par le ministre de la Justice, Koen Geens. La grève entamée le 25 avril se poursuit donc “au finish”, comme l’a annoncé plus tôt le délégué CSC à la prison de Huy, Jean-Michel Hanozet. Mercredi soir, à l’issue d’une rencontre avec les représentants syndicaux du personnel pénitentiaire, le ministre de la Justice Koen Geens s’était réjoui du fait que les négociations étaient sur la bonne voie. Mais si les syndicats flamands estiment que des avancées ont été enregistrées, côté francophone les propositions du ministre sont toujours jugées insuffisantes.

Le ministre proposait notamment 350 engagements, un gel des économies à 6% jusque fin 2016, un remplacement systématique des départs et une prime de flexibilité un peu plus importante pour tous les membres du personnel.

Cependant, le relèvement de l’âge de la pension et l’instauration d’un service minimum constituent toujours une pierre d’achoppement dans les négociations.

Lundi, des discussions seront menées en présence du médiateur social.

Partager l'article

05 mai 2016 - 15h15