Les 25 finalistes belges se préparent pour le championnat des métiers EuroSkills en Suède

Les 25 jeunes qui participeront à EuroSkills Göteborg 2016, le championnat européen des métiers, qui se tiendra du 1er au 3 décembre en Suède, ont été présentés à la presse mercredi à Bruxelles. L’occasion pour Euroskills Belgium de promouvoir les filières d’enseignement et de formation par lesquelles ces candidats sont passés. Vingt garçons et cinq filles, issus de partout en Belgique, représenteront dans 23 métiers différents le savoir-faire mais également le savoir-être de la Belgique en coucourrant à Göteborg contre plus de 500 jeunes. L’art floral, le carrelage, la coiffure, la fashion technologie, la mécatronique mais également le soudage et le service en salle font notamment partie des disciplines en compétition.

“Avec Euroskills, j’ai envie de voir grand. C’est une option de carrière et c’est maintenant que je dois me prendre en main”, a estimé Samantha, 23 ans, formé en art floral à l’IFAPME de Liège. “Ce que j’attends de cette compétition, c’est de me perfectionner encore et encore dans ma technique et que le concours me serve de tremplin”, a-t-elle par ailleurs déclaré.

Avec pour slogan, “l’avenir, c’est deux mains”, l’association Worldskills Belgium, a placé au coeur de son action la promotion des filières qualifiantes et des métiers techniques. “La compétition, c’est l’événement phare et médiatique. Mais les échanges entre les compétiteurs et surtout entre les formateurs, les leçons que les évaluateurs pédagogiques et qualitatifs tirent de ces journées de compétition doivent avoir des retombées au niveau de la formation et de l’enseignement”, a souligné Francis Hourant, directeur de l’équipe de Worldskills Belgium.

La compétition EuroSkills, ouverte aux jeunes de moins de 25 ans, a lieu tous les deux ans, en alternance avec la version mondiale, dans l’un des États membres de WorldSkills Europe. L’épreuve mondiale se déroulera l’an prochain à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. A noter que les inscriptions pour les championnats belges 2017 sont d’ores et déjà ouverts dans 32 métiers. Les Startech’s Day se dérouleront les 20 et 21 mars à Namur et Bruxelles.