Les 24h vélo de Louvain-la-Neuve sont annulées

Le CSE (Cercle Sportif Etudiant) a pris la décision d’annuler l’édition 2016 des 24h vélo de Louvain-la-Neuve. Le contexte sécuritaire et les coûts élevés de gardiennage privé qui en découlent justifient cette annulation, précise l’organisateur du célèbre évènement estudiantin dans un communiqué jeudi soir. A la suite du niveau 3 de la menace terroriste en Belgique, les conditions d’organisation des 24h vélo avaient dû être modifiées. Le CSE explique que trois zones précises de concert avaient dû être déterminées et qu’une grande partie des festivités folkloriques avaient été annulées. Enfin, pour permettre de sécuriser les lieux, il avait été demandé au CSE d’engager cinq fois plus de gardiens privés supplémentaires, à charge de l’organisateur.
“Après réflexion et calculs, le CSE ne peut pas assumer cette augmentation considérable des coûts liés à la sécurité, même en faisant payer l’entrée de chaque concert”, souligne l’organisation.
“Par ailleurs, les 24h vélo sont un événement festif, axé sur une course cycliste et des activités folkloriques impliquant l’ensemble des collectifs étudiants (cercles, régionales, kots à projet) et qui s’adressent à un large public (étudiants, enfants, ados, habitants, etc). Circonscrire l’événement à trois zones précises ne répondait plus à l’âme des 24h, et ne rejoignait donc plus les objectifs visés par le CSE”, conclut le cercle étudiant.